Les États-Unis sont prêts à engager des hélicoptères d’attaque Apache contre le groupe Daech dans la bataille pour reprendre Ramadi en Irak, si Bagdad en fait la demande, a indiqué mercredi le ministre américain de la Défense Ashton Carter.
Les États-Unis « sont prêts à aider l’armée irakienne avec des moyens additionnels » pour l’aider à « finir le travail » à Ramadi, « y compris des hélicoptères d’attaque et des conseillers militaires accompagnant » les forces irakiennes, a-t-il indiqué devant la commission des forces armées du Sénat. Ces forces seront déployées « si le Premier ministre irakien (Haider al-) Abadi le demande », et « si les circonstances l’exigent ».
Les Apache seront déployés s’ils permettent de « faire la différence » pour remporter cette bataille qui dure depuis des mois, a précisé un responsable américain de la défense. Le renforcement des moyens américains en Irak est un sujet sensible pour les Irakiens. Le Premier ministre irakien souhaite l’appui de Washington dans la lutte contre Daech, mais les critiques américaines sur son armée et l’hostilité des groupes armés liés à l’Iran envers les Américains le contraignent à faire l’équilibriste.
D’une manière générale, Ashton Carter a appelé la communauté internationale à intensifier ses efforts contre le groupe jihadiste. « Nous devons tous en faire plus. […] La semaine dernière, j’ai personnellement joint quelque 40 pays dans le monde pour leur demander de contribuer et, dans de nombreux cas, pour améliorer le combat contre le groupe État islamique », a-t-il insisté. Le chef du Pentagone a demandé en particulier aux différents pays sollicités « des forces spéciales, des avions de reconnaissance et d’attaque, des armes et munitions ».