Accueil | Grande Région | «Le Louvre était une piqûre de rappel» : la sécurité scrutée de près dans les musées

«Le Louvre était une piqûre de rappel» : la sécurité scrutée de près dans les musées


Le Pavillon de la biodiversité a enrichi le musée de la Cour d’Or de Metz. (Photo : Hugo Azmani)

Le plus grand musée du monde présente des failles en matière de sécurité, comme l’a montré le spectaculaire vol de bijoux commis dimanche 19 octobre au Louvre. Qu’en est-il au sein des musées dans les régions ? Comme l’explique Valérie Kozlowski, la directrice du musée de la Cour d’Or à Metz, «ce qui s’est produit à Paris agit comme une piqûre de rappel en matière de sécurité pour tous». Elle évoque les dispositifs mis en place et la nécessité d’identifier d’éventuels points de vulnérabilité.

«Depuis lundi, c’est l’alerte générale dans tous les musées.» Ces mots sont de Valérie Kozlowski. La directrice du musée de la Cour d’Or à Metz a pris ses fonctions depuis quelques semaines et, actualité oblige, les questions de sécurité sont sur la table. En cause, le vol de joyaux d’une valeur inestimable au Louvre, dimanche 19 octobre, qui a mis en lumière des défaillances au sein du ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .