Accueil | A la Une | Trounwiessel : on en sait plus sur les dépenses réalisées par l’État

Trounwiessel : on en sait plus sur les dépenses réalisées par l’État


Il y a deux semaines, la Ville de Luxembourg organisait les festivités du Trounwiessel.

Le gouvernement a dévoilé dans un document de huit pages l’ensemble des dépenses relatives au changement de trône, qui a coûté 8,6 millions d’euros à l’État.

Le Premier ministre a dévoilé la semaine dernière à la Chambre des députés les premiers chiffres des dépenses de l’État pour le changement de trône. Dans ce document de huit pages dévoilé par le gouvernement, l’ensemble des coûts a été comptabilisé. Parmi les dépenses liées à l’avènement au trône annoncées par le Premier ministre, les frais de restauration et de décoration (incluant drapeaux et arrangements floraux) représentent une somme de 111 760 euros. Le gouvernement précise que ce montant comprend à la fois l’accueil des dignitaires étrangers, des journalistes et du personnel technique.

L’ensemble des coûts liés à la nouvelle identité visuelle et aux représentations du chef de l’État — incluant le nouveau monogramme, les portraits, les bustes (pour la Chambre ou le Conseil d’État), les photos, le site web de la monarchie et les nouveaux uniformes du Grand-Duc Guillaume — s’élève à 429 999 euros. Ces dépenses comprennent également les frais de transport (48 550 euros) et les frais en relation avec la mise en place d’un centre de presse (30 311 euros). La somme totale pouvant encore varier dans les semaines à venir est de 512 813 euros.

Le gouvernement a également dévoilé les dépenses liées à la cérémonie d’intronisation du 3 octobre dernier. La réception au Cercle cité qui s’est déroulée après la prestation de serment du Grand-Duc Guillaume à la Chambre des députés a coûté 110 008 euros. Un peu plus de 380 invités représentant les institutions luxembourgeoises, la société civile et les instances européennes ont assisté à cet événement. Ces dépenses comprennent par ailleurs la retransmission en direct des cérémonies au Palais grand-ducal et à la Chambre.

Ces frais incluent aussi les dépenses liées à la décoration, le nettoyage, le gardiennage et les vestiaires. Une partie de ces décorations ont été offertes à certaines structures, notamment à l’hôpital intercommunal de Steinfort en prévision de la visite du Grand-Duc prévue le lendemain. Le dîner de gala au Palais a lui coûté 68 800 euros. Ce montant inclut, en plus des frais de restauration, une série de dépenses connexes comme le recours aux services de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, la location de matériel supplémentaire, l’encadrement musical ou encore la sonorisation pour le discours du Grand-Duc Guillaume. La somme totale est de 178 808 euros. À cela s’ajoutent les frais de la prestation de serment à la Chambre des députés (294 418 euros).

Plus de 4 millions d’euros pour la fête populaire

Le montant de la fête populaire organisée par l’Atelier s’élève à 4 245 941 euros. Cette somme comprend à la fois la création du concept global comme l’élaboration des tableaux artistiques, du storytelling, de l’identité visuelle et de la conception et la production des étapes de la tournée, dont notamment les capsules vidéos. La couverture audiovisuelle des festivités réalisée par BCE/RTL (Broadcasting Center Europe), un prestataire spécialisé, a coûté 3,4 millions d’euros. À ces frais de couverture audiovisuelle s’ajoutent d’autres dépenses liées à l’infrastructure. Les frais d’achat et de location de matériel se sont élevés à 78 530 euros. Les prestations de communication et le recours aux photographes officiels représentent la somme de 8 660 euros. L’ensemble des dépenses relatives au changement de trône s’élèvent, au total, à 8,6 millions d’euros. Ce montant pourra encore être ajusté dans les semaines à venir.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.