Accueil | Politique-Société | Sanctions contre Israël : Bettel ne lâche pas

Sanctions contre Israël : Bettel ne lâche pas


Après la reconnaissance de l’État de Palestine, les manifestants veulent aller plus loin.

Les députés luxembourgeois examinent ce lundi 20 octobre une proposition européenne visant à suspendre certains accords commerciaux avec Israël.

Les députés luxembourgeois débattent ce matin d’une proposition de décision du Conseil de l’Union européenne visant à suspendre certaines dispositions des accords commerciaux entre l’UE et Israël. Cette initiative, fondée sur d’éventuelles violations de l’article 2 de l’accord euro-méditerranéen (qui conditionne la coopération au respect des droits de l’homme notamment) intervient dans un contexte de tensions croissantes.

En effet, le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP), a déjà exprimé jeudi dernier sa réticence face à de telles sanctions contre Israël. Il estime qu’il n’existe «pas de majorité qualifiée pour une telle mesure» au niveau européen. Au Luxembourg, une base légale ferait également défaut selon lui, une suspension étant jugée «contraire au marché unique». Et bloquer les mouvements financiers via la CSSF poserait les mêmes problèmes juridiques, a martelé l’ancien Premier ministre face aux députés il y a quelques jours.

Parallèlement au débat parlementaire, une manifestation se tiendra à Luxembourg, dès 8 h 30 ce matin, devant l’European Convention Center. Des délégations d’approximativement dix pays (européens et non européens) seront présentes pour réclamer des sanctions contre Israël.

Organisée par la Global Sumud Flotilla et le Global Movement to Gaza, cette démonstration appellera à suspendre l’accord d’association UE-Israël, à mettre fin aux transferts d’armes et à rediriger les fonds européens vers la reconstruction et la paix. Les organisateurs dénoncent la «complicité européenne» face aux violations présumées du droit international et demandent une «clarté morale» de la part de l’Europe.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .