BGL LIGUE (10e JOURNÉE) Enfin un match décalé en DN, ce week-end. Mais pourquoi un tel retour en arrière dans l’agencement du calendrier, qui semble figé dans un passéisme dangereux ?
La PH fait la fête sur le dos de la DN. Quand le contrat entre la Ligue, la fédération et RTL a été signé pour trois saisons, cet été, le deal était le suivant : une rencontre décalée le samedi, une autre le dimanche, un peu plus tard que les autres matches programmés à 16 h et quand ce n’est pas possible, tout simplement parce que le championnat fait relâche, meubler les trêves internationales de la saison 2025/2026 avec des rencontres de Promotion. Il devait y en avoir quatre au total, réparties sur dix mois. Or on a… déjà atteint le quota, alors qu’il reste deux périodes de matches internationaux (novembre et mars). Le deuxième échelon se fait ainsi une belle publicité inespérée, la BGL Ligue semblant s’acharner à se saborder elle-même, en ne proposant pas d’affiche télévisée à offrir au public.
Ainsi, pas une seule des trois dernières journées de BGL Ligue n’a donné lieu au moindre décalage au samedi et l’affiche RFCU – Strassen, ce samedi (18 h 30) revient mettre un peu de diversité dans ce calendrier à l’ancienne et complètement figé des dernières semaines.
«Là, chacun fait de nouveau ce qu’il veut»
Comment a-t-on pu en revenir à «ça», quand les clubs semblaient avoir accepté l’idée d’être beaucoup plus souples pour tenter de remplir les stades un peu plus facilement et faire leur «promo» en voyant leurs matches diffusés? «C’est simple, lâche un dirigeant, plus personne n’essaye de le faire et on est repartis deux ans en arrière. On allait dans la bonne direction la saison passée, car tout était centralisé. On devenait même force de proposition parce qu’en violentant un peu les clubs, ça marchait. Mais là, chacun fait de nouveau ce qu’il veut et on y perd en médiatisation.»
Mais les clubs ont-ils embrassé de nouveau ce modèle poussiéreux avec les mêmes arguments qu’avant? Ceux qui renvoyaient systématiquement au manque de bénévoles, qui bizarrement ne semblent être disponibles que le dimanche à 16 h? «Ceux qui voulaient absolument jouer en « prime« quand cela devenait intéressant, à force de leur rabâcher qu’ils risquaient justement de ne pas être diffusés, curieusement ils trouvaient des moyens de trouver des bénévoles», sourit un président. Et les soucis sportifs liés à l’organisation des techniciens? «Moi les samedis, je veux bien, mais cela nécessite de me prévenir au moins deux semaines en avance, lance ainsi Vitor Pereira, le coach de Bissen. J’ai des garçons qui ont des métiers manuels pénibles, fatigants. Certains travaillent même de nuit. Y compris les samedis. Vous comprenez bien que la charge physique est importante. Alors les décalages oui, mais de manière concertée.» Pas illogique. Mais il insiste aussi sur le fait qu’un brin d’organisation peut suffire. C’est-à-dire de travail et d’investissement.
Les travaux dans les stades ont grippé la machine
À la Ligue, Luc Hilger, président de Strassen, admet que la Division nationale s’est un peu endormie, que «deux à trois clubs freinent», mais qu’il n’y a pas que ça. «Le fait que tant de clubs ne peuvent pas jouer à domicile ou ont des stades en travaux (Rodange, Strassen, Niederkorn, Hostert), empêche de réagencer le programme ou ne présente aucun intérêt pour les sponsors.» Cela a pu, en effet, dérégler la machine. Mais il garantit que les choses vont changer. «C’est difficile de forcer les clubs s’il n’y a pas de contrepartie financière, mais au 2e tour, tout sera plus simple et l’on va reprendre les matches les samedis avec le décalage au dimanche en fin d’après-midi pour une rencontre. Tout simplement parce que le produit que RTL propose est bon et que cela valorise la DN. De nouvelles caméras vont également être installées.»
La méthodologie pourrait changer, également. Et il semblerait que la LFL n’exclut pas d’accorder au diffuseur un pouvoir coercitif pour fixer lui-même les affiches. L’idée que la Ligue puisse salarier quelqu’un avait traversé la tête des dirigeants, l’an passé, mais RTL pourrait très bien désigner lui-même les matches qu’il souhaite diffuser. «Oui, on pourrait les mandater pour organiser la grille», admet Hilger. Et donc en revenir à une version moderne de la DN?