5e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Toujours vierge de victoire, Contern va tenter de remporter son premier match, samedi, contre Mamer.
Cinq matches, cinq défaites, une élimination en Coupe et une place de lanterne rouge : le moins que l’on puisse dire, c’est que Contern a un début de saison pour le moins compliqué.
Une mise en action qui a plusieurs explications : une équipe considérablement renouvelée, avec énormément de départs, notamment le talentueux Charel Moes, et beaucoup d’arrivées (Mihailo Andjelkovic, Lazar Lukic notamment), le capitaine Christophe Mertzig s’est blessé tout de suite et a raté deux matches, l’ancien international Andjelkovic est out pour plusieurs semaines, il a fallu changer d’Américain puisque Jayden Housen avait un profil plus de scoreur que d’organisateur dont avait besoin la formation coachée par Gabor Boros qui a fait appel à Chris Barton, qui connaît bien le Luxembourg. On peut également mettre en avant un calendrier loin d’être évident, puisque Contern a affronté le T71, Etzella, le Sparta deux fois, en championnat et en Coupe et l’Arantia. Bref, que des équipes redoutables sur le papier.
Voilà certainement là une partie de l’explication. Mais en aucun cas une excuse, pour Christophe Mertzig, qui se montre cash : «On est à 0-4, on est sortis de la Coupe, on ne peut pas parler d’un début de saison idéal. J’aimerais dire qu’on a bien joué, mais ce n’est pas le cas. On n’est pas au niveau. On ne joue pas bien. Après, l’aspect positif, s’il faut en sortir un, c’est que dans certains de ces matches, malgré ce niveau on aurait pu l’emporter. Mais on est à 0-4. Donc, il n’y a pas grand-chose à dire de positif.»
Le capitaine tire pratiquement la sonnette d’alarme : «C’est maintenant ou jamais. Il faut changer quelque chose. Les trois prochains matches, il faut les gagner. On peut toujours dire que c’est la faute de l’Américain, du coach. C’est la faute de toute l’équipe. De tout le monde. Il faut réagir. Si on ne le fait pas, la saison pourrait ne pas très bien se terminer», prophétise-t-il.
Quand on lui avance le fait que l’équipe est considérablement remaniée, il balaie l’excuse d’un revers de la main : «Oui, on a une nouvelle équipe. Oui, on a besoin de se trouver sur le terrain. Après, ça fait maintenant un mois et demi qu’on est ensemble. On ne peut plus avancer cette explication. Oui, il y a les blessures, encore Mihailo qui est blessé pour trois semaines et on n’a jamais pu avoir un match où tout le monde était prêt à jouer mais ce n’est pas une explication de nos mauvais matches pour autant. On doit mieux jouer.»
Et de détailler ce qui, selon lui, ne va pas : «On ne joue pas de la bonne façon. On a trop de pertes de balle, on ne fait pas assez le box out aux rebonds. Notre réussite à trois points est assez maigre, on n’a pas de joueurs constants derrière la ligne. Il faut changer tout cela. Jouer avec plus de confiance. Parfois j’ai l’impression qu’au bout de quelques minutes dans le match, on sent qu’on ne va pas gagner. On n’a pas l’attitude qui fait qu’on sera un bon adversaire pour l’équipe d’en face.»
Un discours alarmiste contrebalancé par l’une des recrues phares de l’intersaison : Lazar Lukic : «Je suis le dernier à être inquiet. Oui on a beaucoup de blessés, Barton, qui vient d’arriver, n’est pas à 100 % (NDLR : après plusieurs mois sans jouer, il s’est rapidement blessé), tout cela je peux le comprendre. Maintenant, ce n’est pas une excuse. Selon moi, on a assez de talent pour jouer contre chaque équipe. C’est une question de mentalité. Par moments, on se laisse trop aller. Et quand on commet deux ou trois fautes d’affilée, au lieu de se poser et de s’arrêter, on s’inquiète, on stresse et on commet encore plus de fautes. C’est ça qui nous manque en ce moment.»
Lukic face à son ancien club
Et la réception de Mamer doit sonner le renouveau de Contern. Un match forcément particulier pour l’ancien capitaine de l’équipe, qui a été écarté avant la fin de la saison dernière : «C’est un match que j’attends depuis le début de la saison. Je vais jouer contre des ex-coéquipiers. Des amis. Des frères que j’ai côtoyés pendant de longues années. Maintenant, j’y vais avec aucune rancune.»
Le physique de déménageur de Lazar Lukic sera certainement un facteur déterminant pour stopper l’arme fatale mameroise, Dom Sleva, qui reste sur une performance de mammouth contre l’Amicale, où il avait planté 18 pts et surtout gobé 26 rebonds! «Je connais très bien Dom. C’est un monstre. Moi, je sais que je suis un des plus physiques dans cette ligue. Mais lui, c’est vraiment un monstre! Je vais faire de mon mieux pour parvenir à le maîtriser. Après, il faut jouer en équipe. Être présent au box out. Normalement, personne ne devrait nous prendre des rebonds offensifs.»
Christophe Mertzig attend également beaucoup du néo-Conternois : «Lazar nous a donné de très bonnes choses depuis le début de la saison. Mais je pense qu’on peut en attendre encore davantage de sa part. C’est un scoreur. S’il marque ses mid-range, il est indéfendable. On connaît son talent. Il doit être à l’aise avec le nouveau système. Il devient plus fort après chaque match. C’est un mec qui peut sans problème devenir le meilleur joueur offensif luxembourgeois dans cette ligue. C’est le type de joueur qu’on n’a pas vraiment ici. Tellement fort, qui sait utiliser son corps. Il n’a que 22 ans, il est encore très jeune. Il peut arriver à un très haut niveau.»
Réussir à limiter Dom Sleva sera, à n’en pas douter, une des clefs du succès pour Contern. Histoire de récolter un premier succès cette saison. Qui devrait en appeler d’autres.
Pour rappel, il y a quelques années, une certaine équipe de l’Amicale avait débuté par un 0-5. On connaît la suite, Steinsel, qui avait changé d’Américain, avait ensuite enchaîné les victoires pour se hisser en play-offs… et aller au bout.
Bien sûr, on ne dit pas que le même destin attend Contern. Mais une première victoire serait déjà un pas dans la bonne direction. En attendant, notamment, le retour de Mihailo Andjelkovic.