Accueil | Sport national | [Cyclisme] Schreiber, trois ans de plus

[Cyclisme] Schreiber, trois ans de plus


Marie Schreiber a décidé de prolonger l'aventure au sein de l'équipe Sd Worx-Protiime jusqu'en 2028. (Photo : afp)

Sans surprise, Marie Schreieber a prolongé son contrat avec l’équipe SD Worx-Protime. La voilà engagée pour les trois prochaines saisons.

C’est sur le site internet de l’équipe que la nouvelle est tombée : Marie Schreiber reste chez SD Worx-Protime : «La stabilité est un facteur important pour progresser. Je veux devenir une coureuse plus complète, et je crois être dans le bon environnement pour y parvenir », explique la jeune femme de 22 ans. Et d’ajouter : «Je suis heureuse ici, donc je n’ai pas ressenti le besoin de parler à d’autres équipes. Pourquoi demander dix avis quand on sait déjà qu’on est au bon endroit ? J’ai trouvé l’environnement idéal pour grandir. Je suis entourée de personnes en qui j’ai confiance — des gens qui travaillent chaque jour pour atteindre le plus haut niveau possible.»

« Pourquoi me sens-je si bien ici? Il y a un haut niveau de professionnalisme mais aussi de la place pour la liberté individuelle. L’équipe regarde ce qui fonctionne le mieux pour chaque coureuse. Je trouve ici de la stabilité, mais j’ai aussi besoin d’être challengée. Dès ma première course en tant que professionnelle, SD Worx-Protime m’a jetée dans le grand bain en me faisant débuter sur la Vuelta Femenina. Se challenger mène à la progression. Je veux courir de nouvelles épreuves, comme les Classiques, et essayer différentes choses. C’est plus facile quand on est entouré de personnes qu’on connaît et en qui on a confiance.»

«Devenir championne du monde de cyclo-cross»

Sur le site, elle affiche ses ambitions : «Je veux devenir un jour championne du monde de cyclo-cross. Où puis-je encore progresser? Je dois être un peu plus patiente. Je me retrouve désormais plus souvent dans des situations où je peux jouer la victoire, mais il faut alors garder son calme. Quand on n’a pas souvent vécu ces moments, on ne sait pas toujours comment les gérer.»

«Sur route, je veux devenir une coureuse plus complète et améliorer mon contre-la-montre. Mais mon objectif principal reste le cyclo-cross. J’ai déjà accompli de belles choses, comme remporter une Coupe du monde. Mon grand rêve est de devenir championne du monde. Je veux aussi gagner le titre européen et le classement général de la Coupe du monde au cours de ma carrière. Cette saison, je veux être plus régulière et figurer régulièrement dans le top cinq. J’ai hâte de poursuivre ces grands objectifs avec SD Worx-Protime.»

Le directeur sportif Danny Stam, se réjouit de la prolongation de la multiple championne nationale luxembourgeoise : «Avec un horizon jusqu’en 2028, la prolongation de Marie Schreiber s’inscrit parfaitement dans la vision à long terme de l’équipe SD Worx-Protime. L’équipe cherche délibérément à équilibrer expérience et jeunes talents, et Marie en est une pièce maîtresse. Elle nous a rejoints jeune, et on voit qu’elle progresse étape par étape. Elle sait exactement ce qu’elle veut et suit son chemin avec détermination — une qualité cruciale pour une athlète de haut niveau. C’est formidable de voir qu’elle ne se laisse pas distraire par des offres extérieures, mais choisit consciemment de rester avec nous.» Et de conclure : «Nous sommes très heureux qu’elle veuille rester, aussi bien sur route qu’en cyclo-cross. Le plan est de l’orienter davantage vers un programme routier à l’avenir. Elle doit pouvoir se faire une place dans les Classiques. Nous espérons l’aider à devenir une coureuse complète. Grâce à la combinaison du cyclo-cross et de la route, elle se développe de manière équilibrée. Elle n’y est pas encore tout à fait sur route, mais il y a du temps — et c’est la beauté de travailler avec de jeunes talents : on construit ensemble.»