Sélection nationale Nos confrères de L’Équipe ont révélé mardi la volonté de l’UEFA de faire évoluer le modèle des matches éliminatoires pour les grandes compétitions internationales.
Il paraît que les grandes nations s’ennuient. Que la Ligue des nations et son format qui laisse les grands entre eux a déjà convaincu suffisamment de monde pour que plus personne, devant son écran de télé, n’aie envie de voir plus longtemps des… tiens, au hasard, des Allemagne – Luxembourg. Ceux qui se terminent sur un 4-0 en tout cas.
Et alors que la campagne des qualifications pour le Mondial-2026 est en passe de s’achever, le mois prochain, sans surprise majeure (en attendant de savoir si l’Italie, en barrages, peut rater une troisième compétition planétaire de rang), Aleksander Ceferin semble avoir acté, il y a une semaine, à Lisbonne, à l’occasion du Football Summit, la fin d’une ère. Les éliminatoires tels qu’ils ont toujours existé, avec un mélange, au sein de chaque groupe, d’équipes de niveaux différents, un modèle à bout de souffle?
L’option, moins attrayante, d’un format Ligue des nations
En tout cas, pour continuer à rendre le «moment» attractif pour le public et les diffuseurs, l’UEFA réfléchit à un «format plus intéressant», pour reprendre les mots du président de l’institution. Une commission, dirigée par le patron de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a été chargée de faire des propositions et cela pourrait osciller entre deux formats. L’un qui ferait mal au Luxembourg, basé sur la Ligue des nations, c’est-à-dire avec des groupes de niveau qui rendraient l’excitation d’affronter des grandes nations totalement caduque.
L’autre conduirait vers le format actuel de la Ligue des champions avec un gigantesque groupe de 54 pays (tant que la Russie n’a pas été réintégrée), voire deux groupes de 27, qui s’affronteraient en mode championnat. Il aurait l’intérêt de ne pas exclure complètement les petits pays du très haut niveau et permettrait également aux grandes nations de s’affronter et de faire, donc, remonter l’intérêt du public. Quoi qu’il en soit, le nouveau format, s’il doit voir le jour, ne pourrait théoriquement pas survenir avant 2028, les diffuseurs ayant déjà acheté les droits des compétitions jusque-là.