Accueil | Politique-Société | Armes pour l’Ukraine : Backes promet 15 millions d’euros

Armes pour l’Ukraine : Backes promet 15 millions d’euros


Yuriko Backes a été décorée par Denys Shmyhal. (Photo : sip/kary barthelmey)

La ministre luxembourgeoise de la Défense a officialisé la contribution du Luxembourg à PURL, un programme initié par l’OTAN qui vise à permettre à l’Ukraine d’acquérir des armements américains.

Le Premier ministre, Luc Frieden, avait annoncé début septembre que le Luxembourg allait s’investir dans le programme PURL, qui permet à l’Ukraine d’acheter des armes américaines financées par les Européens.

Mercredi, en marge de la réunion des ministres de Défense de l’OTAN, Yuriko Backes a signé un engagement de 15 millions d’euros qui sera intégré à une tranche de 500 millions d’euros, à cofinancer par d’autres pays alliés. «L’OTAN va se charger de rassembler les fonds nécessaires. Il existe encore quelques points d’interrogation, mais à présent nous sommes environ 20 pays à participer à ce programme», note la ministre luxembourgeoise.

Zelensky reçu à la Maison-Blanche

Kiev a déjà reçu deux tranches d’aide pour environ deux milliards de dollars, financés par les Pays-Bas et plusieurs pays scandinaves. L’Allemagne et le Canada se sont engagés à en financer deux autres, à hauteur de 500 millions de dollars chacun, et l’Ukraine espère que deux autres tranches seront rapidement finalisées.

«Je suis très reconnaissant de l’appui financier du Luxembourg via ce programme. Les fonds nous permettront de nous doter de véhicules tactiques et de dispositifs de vision nocturne. Sans oublier les missiles dont disposent uniquement les États-Unis, notamment du type Patriot ou HIMARS», liste le ministre ukrainien de la Défense, Denys Shmyhal, aux côtés de son homologue luxembourgeoise. «La fourniture de ces capacités sauve, tous les jours, des vies de soldats et de civils», ajoute-t-il.

Ce vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera reçu à la Maison-Blanche par le président américain, Donald Trump. Kiev espère obtenir auprès des États-Unis des missiles du type Tomahawk, qui permettraient à l’Ukraine de frapper loin à l’intérieur du territoire russe.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .