L’équipe de France féminine de handball a idéalement lancé sa campagne de qualification pour l’Euro-2026 en écrasant le Kosovo 43-12, mercredi à Nîmes.
Face aux championnes du monde en titre, les Kosovares ont fait illusion moins de dix minutes, le temps pour les Bleues de trouver leurs marques. Mais, une fois lancée, l’équipe mise en place par le sélectionneur Sébastien Gardillou a déroulé son handball comme à l’entraînement.
Les Bleues ont atteint la pause avec 15 buts d’avance (20-5), et ont enchaîné avec un 10-0 à la reprise, restant plus de 13 minutes sans encaisser de but. Dans les cages, en l’absence des deux titulaires habituelles Hatadou Sako et Laura Glauser, les Brestoises Floriane André (11 parades en première période) et Camille Depuiset (14 après la pause) ont rendu une copie presque parfaite, en écoeurant complètement les attaquantes kosovares. André est toutefois sortie juste avant la pause, apparemment touchée à une cheville.
Absence de plusieurs cadres
Gardillou, qui prépare aussi et surtout la défense du titre mondial (26 novembre-14 décembre en Allemagne et aux Pays-Bas), a choisi pour ce rassemblement automnal d’élargir son effectif et d’intégrer de jeunes joueuses. Trois nouvelles figurent dans le groupe: Enola Borg (Brest Bretagne Handball), Maureen Gayet (JDA Dijon) et Fatou Karamoko (Stella Saint-Maur).
Mais les « anciennes » ont fait mieux qu’assurer: Alicia Toublanc a été la meilleure buteuse, et ses huit buts lui ont permis d’attendre la barre symbolique des 200 réalisations en équipe de France.
L’absence de plusieurs cadres, dont l’habituelle capitaine Estelle Nze Minko, Chloé Valentini et Laura Flippes, toutes trois pour cause de maternité, n’a nullement handicapé les Bleues face à des adversaires totalement débordées.