Lundi, l’Exposition universelle organisée à Osaka a fermé ses portes. Au bout de six mois d’ouverture, le pavillon luxembourgeois a accueilli 378 000 visiteurs. Le bilan économique est également positif.
Le cœur du Luxembourg aura très fortement battu à Osaka, grâce à son concept de pavillon baptisé «Doki Doki», l’expression japonaise désignant des battements de cœur enthousiastes et joyeux. «Notre thème est la pièce maîtresse de la scénographie. On démontre que l’on est un pays ouvert et accueillant», mettait en avant André Hansen, le commissaire général du pavillon, dans notre «Interview du lundi» du 21 juillet dernier. «On a eu le courage de miser sur l’émotion et l’authenticité, en tentant de réussir un changement de perspective pour les visiteurs japonais, qui représentent 90 % de l’ensemble des personnes qui viennent découvrir l’Expo 2025», ajoutait-il au moment de tirer un premier bilan intermédiaire de la 25e participation du Luxembourg à une exposition universelle.
Au bout de six mois d’ouverture – plus précisément 187 jours –, l’Expo 2025 a refermé ses portes lundi. Les organisateurs ont réussi à tenir le pari d’attirer plus de 12 millions de visiteurs. Le pavillon luxembourgeois a, quant à lui, reçu la visite de 378 000 personnes prêtes à découvrir le Grand-Duché comme si elles y étaient. La scénographie, parfaitement réussie, comprenait trois blocs thématiques mettant en lumière les qualités du Luxembourg : sa diversité, son caractère multiculturel, le multilinguisme, l’esprit d’innovation, ses larges zones naturelles et ses nombreux lieux emblématiques.
«Nous avons mené un sondage, non représentatif, qui indique que les Japonais ont vraiment envie de visiter un jour le Grand-Duché. Ils sont 90 % à affirmer vouloir recommander à leur entourage de découvrir le Luxembourg», notait André Hansen en juillet. Au bout de trois mois d’ouverture, le pavillon luxembourgeois avait déjà accueilli 167 000 visiteurs. Sur les trois derniers mois, 220 000 personnes supplémentaires ont donc accepté de faire la file devant un des plus populaires pavillons de cette Exposition universelle. Avec une capacité maximale de 2 250 visiteurs par jour, les lieux ont souvent affiché complet, avec une attente qui a pu atteindre les deux heures.
Le Nikkei Marketing Journal a mis le pavillon luxembourgeois à la troisième place de son classement des meilleurs pavillons de l’Expo 2025. Dans l’enquête de satisfaction menée par les organisateurs, le Luxembourg s’est retrouvé en 9e position des pavillons les mieux notés.
Piste de quilles et spécialités culinaires
Au-delà du succès populaire, la participation à cette Exposition universelle a aussi eu une importance sur le plan économique. Deux missions menées par la Chambre de commerce – une multisectorielle en mai et une axée sur l’espace, la technologie et la santé en juillet – ont permis à plus de 160 représentants de 95 entreprises luxembourgeois de nouer de nouveaux contacts au Japon.
Lors de sa dernière mission économique comme Grand-Duc héritier, le Prince Guillaume – nouveau chef de l’État depuis le 3 octobre – s’est plus particulièrement penché sur l’hydrogène, le spatial et la recherche, notamment dans le domaine de la médecine régénérative.
Le Grand-Duc Henri, le Premier ministre, Luc Frieden, et le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, ont également fait le déplacement à Osaka. Un des objectifs était de souligner les liens d’amitié étroits qui existent entre le Luxembourg et le Japon. Tous les trois ont aussi profité de leur présence à l’Expo pour jouer une partie sur la piste de quilles, grande attraction du pavillon luxembourgeois, à côté des plats typiquement luxembourgeois – Grillwurscht, Gromperekichelcher ou Bamkuch –, servis par les élèves de l’École d’hôtellerie et de tourisme (EHTL).
Somme toute, la présence du Grand-Duché à Osaka est à considérer comme un grand succès. Un bilan plus détaillé sera tiré dans les semaines à venir par le ministère des Affaires étrangères et les autres acteurs impliqués dans ce projet, géré par le GIE Luxembourg @ Expo 2025 Osaka.
Le concept circulaire primé
En clôture de l’Expo 2025, le pavillon luxembourgeois s’est vu décerner le prix «Durabilité», dans la catégorie des pavillons de moins de 1 500 m2. Les concepteurs ont opté pour un bâtiment comprenant comme principaux matériaux des blocs en béton, une façade faite de panels, une structure métallique et un toit en membrane. «L’idée était d’emprunter ces matériaux pour servir sur une période limitée dans le temps», expliquait en juillet dernier l’architecte Arnaud De Meyer (STDM).
Plus concrètement, les blocs de béton seront réutilisés par un parc à thème situé près de Kobe. Le toit en membrane servira à créer des sacs souvenirs du pavillon. Les panneaux extérieurs seront réutilisés par une entreprise de construction japonaise.