Accueil | A la Une | Permis de conduire «papier» : vous avez jusqu’en 2033 pour le remplacer

Permis de conduire «papier» : vous avez jusqu’en 2033 pour le remplacer


Vous pouvez d’ores et déjà échanger votre format papier pour la carte plastifiée.

Les 62 094 permis de conduire «papier rose» encore en circulation au Luxembourg restent valables jusqu’au 19 janvier 2033, a confirmé la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes.

Alors que l’Union européenne a harmonisé le format des permis de conduire depuis 2013, imposant un modèle sous forme de carte plastifiée, de nombreux Luxembourgeois détiennent encore l’ancien format papier. Selon les chiffres communiqués par la ministre DP, Yuriko Backes, 62 094 permis papier rose sont encore en circulation au 1er octobre 2025.

En réponse à la question de la députée CSV, Françoise Kemp, la ministre a apporté des clarifications : «Les permis de conduire qui ont été délivrés avant le 19 janvier 2013 restent généralement valables, à condition bien sûr que le permis de conduire lui-même n’expire pas avant et doit être renouvelé.»

Pour rappel, cette date butoir du 19 janvier 2033 correspond au cadre européen qui impose le remplacement de tous les anciens formats par le modèle carte. Contrairement à ce qui pourrait être envisagé dans d’autres pays, le Luxembourg n’a pas prévu de système de remplacement progressif par année de naissance ou lors de rendez-vous administratifs. La ministre précise ainsi qu’«un remplacement échelonné n’est pas prévu pour le moment.»

Mais depuis l’introduction du nouveau format, l’échange volontaire est déjà possible. «Toute personne qui souhaite échanger volontairement son permis de conduire peut le faire dès aujourd’hui par une simple demande auprès de la SNCA», explique Yuriko Backes. Les statistiques montrent que cette option séduit : 3 112 personnes en ont profité en 2023, et 3 269 en 2024.

Une campagne d’information à venir

Si aucune date précise n’a encore été fixée pour une campagne nationale d’information, la ministre assure qu’elle sera organisée en temps voulu. «En collaboration avec la SNCA, le ministère examinera quand les gens devront être informés au plus tard, afin que toute personne concernée ait suffisamment de temps pour effectuer les démarches nécessaires et qu’il y ait également suffisamment de capacités de production disponibles», indique-t-elle. Un délai de sept ans est en général mis en place afin d’éviter tout engorgement des services administratifs.

Au-delà du simple remplacement du format papier, l’avenir du permis de conduire s’annonce sans conteste digital. La ministre Backes a confirmé que «la nouvelle directive européenne sur les permis de conduire, qui prévoit l’introduction d’un permis de conduire numérique dans toute l’UE, a été adoptée cette année par le Conseil et le Parlement européen.»

Un délai de quatre ans sera accordé aux États membres pour transposer cette directive en droit national, délai qui ne commencera à courir qu’après la publication au Journal Officiel de l’UE. «Dans le cadre de la transposition, le permis de conduire numérique sera également introduit au Luxembourg», conclut la ministre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .