Désormais seul recordman du nombre de buts dans les éliminatoires du Mondial avec 41 réalisations, grâce à son doublé contre la Hongrie, Cristiano Ronaldo n’a pas suffi au Portugal, rattrapé par la Hongrie sur le fil (2-2).
L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo est devenu mardi à 40 ans le meilleur buteur de l’histoire des qualifications de la coupe du monde de football, en marquant contre la Hongrie ses 40e et 41e buts dans les éliminatoires européens. Ronaldo partageait jusqu’à présent le titre de meilleur buteur des qualifications avec le joueur du Guatemala Carlos Ruiz, auteur de 39 buts en qualifications tout au long d’une carrière internationale qui s’est étirée de 1998 à 2016.
Alors qu’Attila Szalai avait rapidement ouvert le score (9e) à Lisbonne, le quintuple ballon d’Or a égalisé la 22e minute de la rencontre, en reprenant dans les six mètres un centre tendu de la droite de Nelson Semedo. Il a doublé sur penalty la mise dans le temps additionnel de la première mi-temps (45+3).
L’Angleterre, première nation européenne qualifiée
Mais le Portugal, qualifié pour le Mondial-2026 en cas de succès, a finalement été repris dans les tout derniers instants du match sur un but de Dominik Szoboslai (90+1). L’écart entre les deux pays reste donc de cinq points, à deux journées de la fin, et la Hongrie peut encore espérer arracher la première place du groupe, la seule à être directement qualificative pour le tournoi co-organisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique l’été prochain.
Pour l’Angleterre, le suspense est levé en revanche. Victorieux pour la sixième fois en autant de matches, mardi en Lettonie (0-5), les Three Lions sont devenus la toute première nation européenne à composter son ticket pour l’Amérique du Nord. L’Espagne n’est plus très loin d’y parvenir, elle qui a su faire faire fi des très nombreuses absences pour corriger la Bulgarie (4-0) et poursuivre son sans-faute (quatre victoires en quatre rencontres) dans sa poule.