COUPE Le tirage au sort a réservé une sacrée surprise : un remake de la finale de la saison dernière, avec le Basket Esch qui avait battu Etzella. Deux équipes qui se retrouvent juste après un match de championnat largement dominé par les Nordistes.
Le Basket Esch fait depuis plusieurs années partie des meilleures formations du pays. Sacrée champion il y a trois ans, vainqueure de la Coupe l’an passé, la formation lallangeoise fait partie des équipes qui comptent au Grand-Duché. Mais année après année, les arrêts ont pesé.
Alex Rodenbourg et Pit Biever, Joe Biever, ces joueurs emblématiques ont laissé un grand vide. Et évidemment, l’annonce un peu surprise de la retraite de Thomas Grün n’a pas arrangé les choses : «On ne peut pas remplacer un joueur comme Thomas, sur comme en dehors du parquet», explique Franck Mériguet, l’entraîneur.
C’est pourquoi les objectifs ont logiquement été revus à la baisse pour cette saison : «Le but, c’est de faire les play-offs», confirme le technicien. «Et pour le moment, hormis le match du Racing qui me laisse des regrets, on est dans les clous.»
En effet, la saison a débuté par une défaite au Tramsschapp face au promu de la capitale. Un revers effacé par une large victoire face à l’équipe présentée comme la principale favorite de la saison, le T71 puis par une autre sur le parquet toujours très compliqué du Filano, antre de l’Arantia.
Le week-end passé, le Basket Esch a subi la loi de l’autre favori, le champion sortant Etzella. Et le hasard du tirage au sort de la Coupe fait que ces mêmes Eschois vont croiser ces mêmes Nordistes ce soir, dès les huitièmes de finale, pour un remake de la dernière finale, qui avait vu Esch déjouer tous les pronostics.
Forcément, un tirage au sort un peu dur à avaler pour les tenants du titre : «C’est toujours particulier d’avoir la même affiche que la finale aussi tôt. Maintenant, on peut se dire que si on bat Etzella demain (NDLR : aujourd’hui), ça fera un gros en moins sur le chemin de la Coque.»
«On doit se focaliser sur la défense»
Malgré la très lourde défaite subie quatre jours plus tôt à Lallange, le coach eschois se montre combatif : «Bien sûr qu’on y croit. On y croit beaucoup. On va tout faire pour gagner ce match. On a réussi à tenir trois quarts-temps (NDLR : 60-72) alors que deux de nos joueurs majeurs n’étaient pas dans un bon jour. Quin (Quinten Nelson) est à 2/15 et 0/10 à trois points et Clancy n’était pas non plus dans un grand jour (NDLR : 13 pts à 4/14).»
Pour réussir à faire chuter l’ogre ettelbruckois, le Basket Esch a parfaitement identifié ce qu’il doit faire : «On a pris 95 pts. Etzella tourne à 95 pts depuis le début de l’année. Il faut qu’on descende ces chiffres de beaucoup sinon on devrait mettre 96 pts pour les battre. Donc, on va se focaliser sur la défense. On doit être beaucoup mieux que samedi.»
Esch peut-il créer ce qui serait un petit exploit et mettre dehors le recordman de succès dans la compétition? Réponse ce soir, à partir de 20 h.
Les huitièmes
Coupe de Luxembourg
Ce soir
20 h Basket Esch – Etzella
20 h Contern – Sparta
20 h 15 Mondorf (+10) – Mamer
20 h 15 Résidence – Amicale
20 h 30 Heffingen (+10) – T71
20 h 30 Arantia – Kordall
Demain
19 h 30 Soleuvre (+10) – Musel Pikes
20 h 30 Schieren (+10) – Racing
Coupe des Dames
Hier
Black Star (+10) – Sparta…xx-xx
Ce soir
19 h Soleuvre (+10) – Amicale
19 h 30 Gréngewald (+10) – T71
Demain
20 h Racing (+10) – Basket Esch
20 h 15 Etzella (+10) – Wiltz
20 h 30 Telstar (+10) – Musel Pikes
Schieren – Contern…0-20 fft
Exempté : East Side Pirates