Accueil | Monde | France : de nouveaux ministres, pour combien de temps ?

France : de nouveaux ministres, pour combien de temps ?


Le Premier ministre a prévu de prononcer devant le Parlement mardi à 15 h sa feuille de route. 

Sébastien Lecornu a constitué son gouvernement. Le premier conseil des ministres est prévu ce mardi matin.

Sébastien Lecornu a demandé à ses ministres, qui ont pris leurs fonctions lundi, de mettre leurs «egos de côté» pour «surpasser la crise politique», alors que le gouvernement est menacé de censure dès cette semaine si les socialistes n’obtiennent pas une suspension de la réforme des retraites. «Notre seul objectif et seule mission» est «de surpasser et de dépasser cette crise politique» qui «sidère», et ce avec «sobriété» et «humilité», en mettant «les egos de côté», a déclaré le Premier ministre, en introduction d’une réunion de son nouveau gouvernement à Matignon. Il avait auparavant demandé des passations de pouvoir «sobres» qui se sont déroulées au moment du déjeuner sans presse ni invités. La priorité pour le chef de gouvernement est de «donner un budget à la France d’ici la fin de l’année». Un premier Conseil des ministres doit se tenir mardi matin à l’Élysée.

Le gouvernement y présentera les deux projets de budget, de l’État et de la Sécurité sociale, afin qu’ils puissent être transmis dans les temps au Parlement. Parallèlement, la commission des Finances de l’Assemblée nationale, présidée par le député LFI Eric Coquerel, commencera ses auditions. L’objectif est de garder le déficit en dessous des 5% du PIB, au lieu de 4,7% initialement prévu, un assouplissement qui laisse une marge de 9 milliards d’euros pour éventuellement satisfaire les demandes des oppositions. L’heure de vérité sera la déclaration de politique générale, quasi bouclée, que le Premier ministre a prévu de prononcer devant le Parlement mardi à 15 h. Les socialistes y attendent notamment la suspension «immédiate et complète» de la réforme des retraites de 2023.

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi au terme d’une mission éclair auprès des forces politiques, Sébastien Lecornu est sur une corde raide. Le RN et LFI comptent le censurer dès cette semaine. Tout dépendra donc du PS. Depuis l’Egypte, où il assiste au sommet sur Gaza, Emmanuel Macron s’est défaussé sur la classe politique de toute responsabilité dans la crise, mettant plutôt en avant son rôle diplomatique. Il a appelé les forces politiques à «se ressaisir» et à «oeuvrer à la stabilité», au lieu de «faire des paris sur l’instabilité» dans une allusion à ceux qui espèrent une dissolution de l’Assemblée ou une présidentielle anticipée.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .