Accueil | A la Une | Le Luxembourg compte 2 622 bâtiments protégés

Le Luxembourg compte 2 622 bâtiments protégés


Les bâtiments du futur quartier Neischmelz à Dudelange sont en cours de réhabilitation. (Photo : didier sylvestre)

Interrogé sur la préservation des bâtiments historiques, le ministre de la Culture a dressé un inventaire et rappelé comment ces immeubles pouvaient être protégés et utilisés.

Si la préservation des bâtiments possédant une grande valeur historique, architecturale ou culturelle est primordiale, dans les faits, il est parfois compliqué de les protéger et de continuer à les entretenir. Au Luxembourg, plusieurs d’entre eux, bien que classés, restent vides. C’est le cas du presbytère de Bofferdange, «inoccupé et non rénové depuis 25 ans, et dont l’état se dégrade de plus en plus», affirment les députés Francine Closener et Georges Engel (LSAP). Ces derniers ont donc demandé un état des lieux au ministre de la Culture et ont voulu savoir comment les bâtiments inoccupés pouvaient être utilisés à des fins d’habitation, culturelles ou sociales.

Dans sa réponse, Eric Thill (DP) précise que 1 699 bâtiments sont officiellement classés comme patrimoine culturel national, auxquels il faut en ajouter 923 inscrits à l’inventaire supplémentaire. «Au total, on parle donc de 2 622 bâtiments actuellement placés sous protection patrimoniale.» Si aucun registre ne permet de savoir combien appartiennent exactement à l’État, la majorité sont en propriété privée.

Des aides pour la revalorisation

Néanmoins, «le Fonds du Logement possède, dans son parc locatif, plusieurs bâtiments protégés», ajoute le ministre. Ces derniers ont été rénovés et transformés pour créer des logements. «Parmi eux, on peut citer des immeubles situés dans le quartier du Grund à Luxembourg, le « Haff Bredimus » à Huncherange ainsi que le « Nelson Haff » à Colmar-Berg.» D’autres bâtiments sont en cours de réhabilitation, comme le domaine agricole Heinen à Syr, le château d’Eschbourg ou encore plusieurs immeubles du projet Neischmelz à Dudelange : le laminoir, l’aciérie et la Maison rouge. «Des constructions d’une grande complexité, susceptibles d’être utilisées à diverses fins (tertiaires, logements, etc.), précise Eric Thill. Tous les bâtiments protégés qui ont été rénovés et transformés sont occupés.»

Pour ce qui est des particuliers possédant un immeuble classé non utilisé, il est possible de solliciter les conseils de l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA) et de bénéficier de ses subventions. «Ces aides offrent un soutien substantiel afin de faciliter la valorisation et l’utilisation des bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire.» Concernant l’ancien presbytère de Bofferdange, le gouvernement est en discussion avec les propriétaires afin de trouver une solution commune.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .