Accueil | Sport national | [Hockey] Le Tornado au finish

[Hockey] Le Tornado au finish


Grigorijs Holodkovs a signé un doublé pour permettre au Tornado de commencer du bon pied son championnat. (Photo : yannick herry)

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE D2 Le Tornado a débuté sa saison en championnat par une victoire arrachée sur la glace de Rouen 2 (1-3).

Il y a une semaine, le Tornado disputait son premier match officiel de la saison. Une rencontre de Coupe de France qui a tourné à la correction, du côté de la glace de Saint-Pierre-et-Miquelon, où l’adversaire, renforcé par de très bons joueurs, a largement pris le dessus sur les Luxembourgeois : «Mais ce n’est pas grave. On savait que de toute façon on ferait au maximum deux tours en Coupe de France. Pour nous, l’essentiel, c’était le voyage, passer quelques jours ensemble. C’était une très belle expérience très fédératrice», souligne Christer Eriksson, le coach du Tornado.

Après un très long voyage retour, il a vite fallu repartir au boulot, puisque dès samedi, c’était l’heure du début du championnat de D2 française. Pour sa deuxième saison à ce niveau, le club grand-ducal commençait par un long déplacement du côté de Rouen. De longues heures de route. Mais dans un bien meilleur confort que par le passé : «Maintenant, on a à notre disposition des bus à double étage, ça permet à chaque joueur d’avoir de la place pour se reposer.»

Et de toute façon, on a moins de fatigue quand on repart avec une victoire. En effet, même si, quand on regarde le résultat sur le site de la fédération française, on constate que le match s’est terminé par un score nul et vierge, en fait la vérité est tout autre : «Il y a eu un bug informatique avec le système de la fédé française. Si bien qu’on a dû faire comme au bon vieux temps.» En clair, on note tout sur une feuille de papier.

Décision dans les dernières minutes

Sur la glace, on a assisté à une rencontre très serrée. Comme devrait l’être tout le championnat en raison d’une nouvelle répartition des poules, si bien que celle du Tornado, avec l’apport de La Roche sur Yon et de Brest, qui descend de N1, est bien plus forte que l’an passé. Chaque point comptera pour aller chercher une place dans le top 8, objectif affiché par le Tornado, qui espère même faire encore mieux que l’an passé, quand le club luxembourgeois s’était arrêté au premier tour des play-offs.

Lors du premier tiers, c’est Rouen 2 qui a mis la pression : «Ils sont bien meilleurs que l’an passé. Ce sont de jeunes joueurs qui sont appelés à rejoindre la Ligue Magnus à l’avenir. Ils sont tous très grands et très physiques, on avait l’impression qu’ils faisaient 30 cm de plus à tous les postes», souligne le technicien du Tornado. Et d’ajouter : «Ils nous ont même un peu dominés, mais défensivement on a bien joué. Et notre nouveau gardien, Victor Bodin, a fait un très bon premier tiers. Ça nous a permis d’avoir une contre-attaque et d’envoyer Greg (NDLR : Holodkovs) marquer le premier but.»

Un but d’avance à l’issue du premier tiers. Dans le deuxième, c’est le Tornado qui fait la course en tête, mais qui se fait surprendre sur un tir de la ligne bleue, si bien que tout se jouera dans les vingt dernières minutes.

Il faut attendre les quatre dernières minutes pour voir la situation évoluer. En supériorité numérique, le Tornado repasse devant grâce à Viktor Wahlden. Et dans la foulée, le Tornado profite du fait que Rouen sort son gardien pour jouer son va-tout pour sceller le score, par Holodkovs, qui inscrit un doublé. Une victoire 1-3 qui permet au Tornado de parfaitement attaquer une saison qui promet d’être intense!

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .