Accueil | Monde | L’Espagne rappelle son engagement au sein de l’OTAN

L’Espagne rappelle son engagement au sein de l’OTAN


Le gouvernement de gauche espagnol consacre 2% de son PIB à ses dépenses de défense, mais ne compte pas les porter à 5%. (photo AFP)

Le président américain Donald Trump a estimé que l’Espagne devait être expulsée de l’OTAN à cause de sa volonté de ne pas augmenter son budget de défense.

L’Espagne est un membre «de plein droit» et «engagé» de l’OTAN, ont affirmé vendredi des sources gouvernementales, quelques heures après les déclarations de Donald Trump estimant que l’Espagne mériterait d’être «expulsée» de l’OTAN pour ses dépenses militaires qu’il juge insuffisantes.

«L’Espagne est un membre de plein droit et engagé de l’OTAN. Elle remplit ses objectifs de capacités autant que les États-Unis», ont affirmé ces sources. «L’Espagne est un partenaire loyal et un membre à part entière de l’OTAN, et cela va continuer à être le cas», a surenchéri le ministre en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños, lors d’une conférence de presse ce vendredi midi.

«L’engagement de l’Espagne à consacrer 2 % de son PIB (…) a été convenu et signé avec le secrétaire général de l’OTAN lors du dernier sommet» afin de «ne pas affecter d’autres postes de dépenses sociales, qui sont, pour nous, fondamentales», a-t-il poursuivi.

Donald Trump avait qualifié jeudi l’Espagne de « retardataire », en référence à l’accord de l’OTAN demandant à consacrer 5 % du PIB des pays membres aux dépenses de défense, et a suggéré de «l’exclure» de l’Alliance atlantique. Le gouvernement de gauche espagnol consacre 2 % de son PIB à ses dépenses de défense, mais ne compte pas les porter à 5 % comme le stipule le nouvel objectif de l’OTAN depuis le dernier sommet de l’Alliance atlantique en juin à la Haye. L’Espagne, sans renoncer à apposer sa signature à la déclaration finale du sommet, a estimé qu’elle n’était pas concernée par ce pourcentage.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .