Il revient place Claude-Arnoult, après avoir migré au Beffroi. Le marché de la truffe, à acheter nature ou déclinée en produits transformés, retrouve ses quartiers à Thionville ce samedi 11 octobre.
Marché de la truffe à Thionville, 18e du nom en 2025. Bien connu des habitués du marché alimentaire du samedi, le rendez-vous mis en musique par l’Association meusienne des planteurs et promoteurs de la truffe en Lorraine fait son retour place Claude-Arnoult, ce samedi.
De 8 h à 14 h, lorsque le commissaire aura fixé le prix de la pépite noire, les amateurs du champignon, au parfum et au goût si singuliers, pourront se procurer quelques grammes de ce petit trésor proposé par les six vendeurs du jour.
«Il y a eu du retard dans la pousse de la truffe d’automne, prévient d’ores et déjà Marc Billon, le président de l’association. En revanche, celle de Bourgogne est mûre et jolie.»
Comme lors des éditions précédentes, «le public pourra également trouver toute une variété de produits transformés tels que des terrines, des huiles, du miel ainsi que des sauces prêtes à l’emploi, sans arômes, un vrai succès à chaque fois», invite Marc Billon.
À savoir que la qualité de la truffe varie en fonction de la pluviométrie, des coups de chaud et des périodes de sécheresse, sa véritable ennemie. Le changement climatique a donc une incidence sur la qualité et la quantité des truffes d’automne, des truffes de Bourgogne et des truffes mésentériques.