Leaders désignés de l’attaque allemande face au Luxembourg, vendredi soir lors des éliminatoires du Mondial-2026, Florian Wirtz et Nick Woltemade n’ont pas digéré de la même façon leurs transferts retentissants en Angleterre.
L’un déçoit, l’autre surprend agréablement. Les deux transfuges allemands sensationnels de l’été, Florian Wirtz (22 ans) et Nick Woltemade (23 ans), connaissent des itinéraires contraires en Angleterre. C’est sur ce jeune duo que pèse en partie la destinée de la Mannschaft pour les qualifications du Mondial-2026, ce soir (20 h 45) contre le Luxembourg et dans trois jours en Irlande du Nord.
Après l’inattendu faux-pas de Bratislava (défaite 2-0 contre la Slovaquie), l’Allemagne a grillé d’entrée son seul joker dans la course au ticket direct pour l’Amérique du Nord à l’été 2026 et se doit de remporter ses quatre derniers matches pour éviter un périlleux tournoi de barrage en mars avec deux matches couperets. Pour parvenir à ses fins, le sélectionneur Julian Nagelsmann a retrouvé lundi après-midi son maître à jouer dans l’animation en attaque, Florian Wirtz, qu’il voit comme «son joueur offensif le plus important».
Pour Wirtz, une simple question de temps ?
Le milieu offensif (33 sélections, 8 buts) est sous le feu des critiques en Angleterre, après des débuts décevants sous les couleurs des Reds de Liverpool, club qu’il a rejoint à l’été pour un montant stratosphérique (125 millions d’euros, bonus exclus, selon le site transfermarkt, qui fait référence). En dix matches toutes compétitions confondues, Wirtz n’a marqué aucune fois et n’a délivré qu’une passe décisive, le 10 août lors du Community Shield perdu contre Crystal Palace aux tirs au but. Depuis, rien à ajouter à ses statistiques.
«Il n’est tout simplement pas performant du tout», a estimé cinglant l’ancien des Reds Jamie Caragher, consultant sur CBS Sports, après la défaite à Istanbul contre Galatasaray (1-0) en Ligue des champions la semaine dernière. «La grande différence : à Leverkusen, on le cherchait toujours, il recevait toujours la balle, il était le chef. À Liverpool, il court énormément, il fait de nombreux sprints, va dans la profondeur, mais il n’est pas servi comme il en avait l’habitude», a souligné le directeur sportif de la Mannschaft, Rudi Völler, sur Sky Sports en Allemagne.
«Une chose est sûre : Florian va s’imposer à Liverpool, il n’y a pas de discussion. Avec un joueur de sa qualité, personne ne peut sérieusement dire qu’il ne s’imposera pas», a jugé Andreas Rettig, responsable à la Fédération allemande (DFB), à l’hebdomadaire Sport-Bild. La fenêtre internationale, les retrouvailles avec ses coéquipiers de la Mannschaft à Herzogenaurach (sud) et les deux matches, ce soir à Sinsheim et lundi à Belfast, peuvent lui permettre de retrouver cette confiance avant de retourner à Liverpool, où le début de saison, au-delà du cas Wirtz, a fait apparaître des failles collectives inquiétantes (trois défaites consécutives avant la trêve).
Woltemade a déjà fait oublier Isak
Autre transfuge estival allemand de la Bundesliga vers la Premier League, Nick Woltemade a connu des débuts bien différents avec Newcastle, qu’il a rejoint depuis Stuttgart pour 75 millions d’euros hors bonus, faisant quasiment oublier en quelques semaines le départ d’Alexander Isak à… Liverpool. Auteur de quatre buts en sept matches, le grand avant-centre (1,98 m) est devenu le troisième Magpie après Les Ferdinand et Alan Shearer, à marquer pour ses trois premiers matches de championnat à St James’ Park, dont un penalty dimanche, remplaçant parfaitement Anthony Gordon dans l’exercice.
«Impressionné de le voir s’avancer pour tirer le penalty et le faire avec un tel aplomb. Même si le gardien de but était parti du bon côté, il ne l’aurait pas arrêté», a souligné Shearer, meilleur buteur (260) de l’histoire de la Premier League et légende de Newcastle, sur le site du championnat.
Lancé en juin chez les A par Nagelsmann, juste avant l’Euro U21 dont l’Allemagne a été la finaliste malheureuse et lui le meilleur buteur avec six réalisations, Woltemade (4 sélections, 0 but) a rejoint mardi soir le groupe allemand un jour après les premiers arrivants, en raison d’une infection grippale, et s’est entraîné à l’écart mercredi, avant de prendre part à la dernière séance collective hier.
7 sept. 2025, élim. Mondial-2026
Allemagne – Irlande du Nord 3-1
4 sept. 2025, élim. Mondial-2026
Slovaquie – Allemagne 2-0
8 juin 2025, Nations League
Allemagne – France 0-2
4 juin 2025, Nations League
Allemagne – Portugal 1-2
23 mars 2025, Nations League
Allemagne – Italie 3-3
20 mars 2025, Nations League
Italie – Allemagne 1-2
19 nov. 2025, Nations League
Hongrie – Allemagne 1-1
16 nov. 2025, Nations League
Allemagne – Bosnie 7-0
14 oct. 2025, Nations League
Allemagne – Pays-Bas 1-0
11 oct. 2025, Nations League
Bosnie – Allemagne 1-2
Bilan : 5 victoires, 2 nuls, 3 défaites, 20 buts pour, 13 buts contre