Accueil | A la Une | Feu vert pour la nouvelle ambassadrice américaine au Luxembourg

Feu vert pour la nouvelle ambassadrice américaine au Luxembourg


Stacey Feinberg va représenter le président Donald Trump au Grand-Duché.  (photo truth social)

Le Sénat a validé la nomination de Stacey Feinberg comme nouvelle ambassadrice des États-Unis au Luxembourg. La femme d’affaires, proche du président Donald Trump, a déjà fait parler d’elle avant son arrivée au Grand-Duché.

Nos confrères de LuxTimes ont sorti l’information en premier. Ce jeudi, l’ambassade des États-Unis au Luxembourg a confirmé sur les réseaux sociaux la validation par le Sénat américain de Stacey Feinberg comme nouvelle haute représentante de l’administration Trump au Grand-Duché. «Je remercie le Sénat américain d’avoir ratifié ma nomination en tant que 25e ambassadeur des États-Unis au Luxembourg», écrit la femme d’affaires sur son compte Linkedin.

L’attente fut longue avec l’officialisation de Stacey Feinberg comme ambassadrice américaine. Le président Donald Trump l’avait nommée encore avant son retour à la Maison-Blanche, à la mi-décembre 2024. Une première audition devant le Sénat a eu lieu en juillet, où la Républicaine avait déjà fait parler d’elle.

«Libérer le Luxembourg de l’emprise chinoise»

Et elle n’y était pas allée de main morte, en annonçant partir en mission au Luxembourg pour «libérer le pays de l’emprise chinoise vicieuse» qui s’y développe. Infiltration dans les entreprises via des rachats ou au sein de l’université pour voler des brevets, Institut Confucius servant la propagande du Parti communiste chinois, banques de l’empire du Milieu bien trop nombreuses sur la place financière… La liste des menaces qui pèsent, selon elle, sur le pays est bien longue.

«Il est souvent difficile de distinguer un ami d’un ennemi», avait-elle clamé. Avec son arrivée, elle compte remédier à tout cela et tentera d’ouvrir les yeux des autorités luxembourgeoises sur cette situation bien périlleuse.

Tous ces propos ont ulcéré la représentation diplomatique chinoise à Luxembourg. L’ambassade, traditionnellement très discrète, a vivement réagi à ces déclarations, les démentant, évidemment.

Une arrivée prévue durant cet automne

Après le feu vert du Sénat – ayant validé sa nomination avec une courte majorité (51 voix républicains contre 47 démocrates) – il n’est pas encore clairement défini la date à laquelle Stacey Feinberg arrivera au Luxembourg. Pour devenir ambassadrice à plein titre, elle devra remettre sa lettre de créance au Grand-Duc Guillaume, lors d’un rendez-vous solennel au Palais grand-ducal.

 

«L’équipe de l’ambassade félicite l’ambassadrice Stacey Woolf Feinberg pour sa confirmation par le Sénat américain! Nous attendons avec impatience son arrivée à l’ambassade des États-Unis au Luxembourg, où elle représentera le président Trump et le peuple américain auprès du grand pays qu’est le Luxembourg! Nous sommes ravis de pouvoir compter sur son leadership alors que nous cherchons à approfondir et à renforcer nos relations bilatérales historiques», écrit l’ambassade sur Facebook.

Elle succède à Thomas M. Barrett

Le nouveau chargé d’affaires de l’ambassade, Anthony Baird, estimait la semaine dernière, lors de sa réception d’accueil, que Stacey Feinberg était encore attendue cet automne au Grand-Duché. 

Elle succède à Thomas M. Barrett, ambassadeur américain en fonction lors du mandat de l’ancien président Joe Biden.

Le précédent ambassadeur nommé par Donald Trump était Randy Evans. Ce dernier avait interpellé le gouvernement luxembourgeois sur la menace russe, créant aussi un incident diplomatique, au vu de la réserve qu’appliquent en général les ambassadeurs accrédités au Luxembourg.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .