Accueil | Luxembourg | Le Luxembourg au centre d’une étude sur le télétravail

Le Luxembourg au centre d’une étude sur le télétravail


Le télétravail va être examiné sous toutes les coutures. (photo AFP)

Quelles ont été les transformations apportées par le télétravail? Une vaste étude est lancée. Tous les salariés peuvent participer.

Que vous pratiquiez ou non le télétravail dans votre activité professionnelle, vous pouvez participer à une grande étude européenne sur ce sujet. Le projet WinWin4WorkLife est une étude financée par l’Union européenne (Horizon Europe) et coordonnée par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (Liser). Son objectif est d’analyser comment le télétravail redéfinit le travail et la vie en Europe. Au Luxembourg, l’étude met l’accent sur deux aspects : la navette transfrontalière et le rôle des bureaux satellites.

Une première phase de l’étude est déjà achevée. Elle s’est adressée aux entreprises pour en savoir plus sur leurs politiques de télétravail, leurs défis et l’organisation du lieu de travail. Plus de 2 600 entreprises luxembourgeoises ont répondu. Désormais, place à la deuxième phase au cours de laquelle seront recueillies les expériences des travailleurs, résidents ou frontaliers, tous secteurs confondus, qu’ils télétravaillent ou non.

Il est essentiel que le plus de travailleurs possible contribuent à cette enquête, indique le Liser. La première base de données factuelle européenne complète sur le télétravail sera créée avec leurs réponses. L’idée étant de comprendre comment le travail à distance redessine la mobilité, l’équilibre vie pro/vie perso et la coopération transfrontalière. Tous ces renseignements pourront éclairer les politiques futures.

La même collecte de données est organisée non seulement au Luxembourg, mais également en Finlande, Allemagne, Portugal et Slovaquie, qui ont des cultures de (télé)travail variées. Un journal d’utilisation du temps et des entretiens approfondis sont aussi prévus respectivement à partir d’octobre et de novembre.

La participation est volontaire, confidentielle et anonyme, mais une inscription est requise via la page :  https://winwin4worklife.eu/luxembourg-participant-registration-choice/

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .