L’absence de son leader d’attaque, suspendu, va obliger le Luxembourg à repenser son animation offensive, vendredi soir en Allemagne. Et si c’était salutaire ?
Un doute entoure encore la participation de Christopher Martins, le patron de l’entrejeu des Rout Léiwen (victime d’un pépin musculaire en septembre), au match Allemagne-Luxembourg de demain soir à Sinsheim. Pour Danel Sinani, il n’y en a hélas plus aucun : c’est des tribunes de la PreZero Arena que le gaucher, suspendu, suivra cette rencontre comptant pour la 3e journée du groupe A des éliminatoires du Mondial-2026.
Sportivement, la perte est évidemment immense pour les Rout Léiwen, privés là de leur deuxième meilleur buteur (15 buts) en activité derrière Gerson Rodrigues (23), et du quatrième joueur le plus capé (71 sélections) du groupe retenu par Jeff Strasser pour ce rassemblement international d’octobre (derrière Laurent Jans, Anthony Moris et «Kiki» Martins). Et, plus globalement, d’un garçon incontournable dans son secteur : Sinani a disputé en intégralité les 11 derniers matches du Luxembourg, et 20 des 22 dernières rencontres internationales pour lesquelles il était disponible.
Impliqué directement sur quatre des cinq dernières réalisations luxembourgeoises (deux buts, deux passes décisives), le meneur de jeu de Sankt Pauli fera d’autant plus défaut que l’attaque des Rout Léiwen reste amputée ce mois-ci de Gerson, écarté de la sélection par la FLF jusqu’à nouvel ordre, et de Brian Madjo (3 sél.), dont l’avenir international reste à éclaircir. Mais aussi de Vincent Thill (57 sél., 3 buts), qui n’a pas disputé la moindre minute avec Zira (D1 azerbaïdjanaise) depuis sa signature en juillet, la faute à une blessure survenue après son arrivée et que l’ailier peine à soigner, sans que davantage d’informations ne filtrent à ce sujet.
«L’occasion de s’adapter un peu plus à l’Allemagne»
En plus de trouver la meilleure organisation défensive (lire en page 15), Jeff Strasser va donc devoir repenser, encore, son animation offensive. Mais plus qu’un problème supplémentaire, l’indisponibilité de Sinani pourrait bien, au fond, être la solution à cette double équation. C’est en tout cas ce que veut croire notre consultant tactique Sébastien Grandjean, qui veut davantage voir, dans la suspension du n° 10, une opportunité pour le sélectionneur qu’une fatalité.
«Sinani n’a pas de remplaçant de valeur égale dans l’effectif, statue l’ancien entraîneur du SL16, la réserve du Standard de Liège. Et le travail qu’il fait, personne d’autre ne sait le faire, alors c’est l’occasion de s’adapter un peu plus aux qualités et aux défauts de l’Allemagne sur le plan défensif, mais aussi offensif.» Là où la faculté de Sinani à conserver le cuir aurait pu permettre au bloc luxembourgeois de remonter et offrir à ses partenaires quelques respirations bienvenues, sa suspension doit selon lui inciter les Rout Léiwen à opter pour un jeu plus direct.
Si tu veux avoir une chance de leur faire mal, il faut miser sur des transitions rapides
«Si tu veux avoir une chance de leur faire mal, appuie le technicien belge, il faut miser sur des transitions rapides.» Et des profils à l’avenant : «Si tu mets une pointe, comme Muratovic, la balle va tout le temps revenir. Mais si tu associes des petits gabarits mobiles et rapides, comme Curci et Dardari, dans un 3-5-2 par exemple, ça peut faire mal à leurs colosses de derrière.»
Un tel système permettrait au Luxembourg d’installer une grosse densité dans l’axe, en défense comme au milieu, l’une des clés du match aux yeux de Sébastien Grandjean. La vélocité de Florian Bohnert en est une autre, selon lui : «Si tu peux ressortir par sa vitesse côté gauche, comme le mois dernier, ça peut être intéressant. Sans Sinani, c’est une obligation de s’appuyer dessus.»
Les phases arrêtées, «un secteur à travailler»
Reste la question des coups de pieds arrêtés, une arme à ne pas négliger dans une confrontation où les occasions ont peu de chances de pleuvoir pour les Rout Léiwen, mais qui incombent habituellement à… Sinani. Derrière le gaucher, qui présente les meilleures aptitudes dans ce domaine? «Les deux Thill, « Séba« et « Oli« , mais ils ne vont pas démarrer, prédit le technicien passé par le F91, la Jeunesse ou le Fola. Maintenant, je ne sais pas si Barreiro ou Dardari sont capables de donner le bon ballon.»
Mais c’est à espérer. Car sur ces phases arrêtées, le Luxembourg a les moyens de poser de réels soucis à la Mannschaft, estime Sébastien Grandjean. «Entre Mahmutovic, Korac, Carlson et son excellent timing, Olesen et Christopher Martins, on a cinq très, très bons joueurs de tête, défensivement comme offensivement, énumère-t-il. Dans le trafic aérien, il y a quelque chose à faire. C’est un secteur à travailler.» Et un possible game changer?