Depuis longtemps déjà, le Luxembourg postule pour recevoir le Grand Départ du Tour de France. Christian Prudhomme a reçu mercredi à la coque le dossier de candidature en main propre.
Trois étapes. Un contre-la-montre à Luxembourg, comme en 2002 où le Grand-Duché accueillait déjà un Grand Départ. «Une deuxième étape longue et sélective à travers le pays et une troisième étape sortant à Schengen, haut lieu de l’unité européenne», décrit le ministère des Sports dans un communiqué publié ce mercredi. Il ajoute : «Ces parcours ont été conçus, entre autres, par Frank Schleck, Andy Schleck et Kim Kirchen, qui ont mis à profit leur expérience unique d’anciens coureurs du Tour pour élaborer des tracés à la fois exigeants et ancrés dans l’identité du territoire.»
Ce sont les principales informations délivrées par le gouvernement luxembourgeois, qui recevait donc ce mercredi en privé Christian Prudhomme, le patron du Tour de France.
La candidature du Luxembourg pour organiser le départ du Tour 2028, comme ce fut déjà le cas par le passé en 1989 et 2002, n’est pas nouvelle. Rappelons que c’est à la mi-février que le gouvernement y avait officiellement accordé son feu vert.
«En présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, membre du Comité international olympique (CIO), le Premier ministre, Luc Frieden, et le ministre des Sports, Georges Mischo, ont officiellement remis le dossier de candidature du Luxembourg pour l’organisation du Grand Départ du Tour de France 2028 à Christian Prudhomme, directeur cyclisme d’Amaury Sport Organisation (ASO) et directeur du Tour de France.»
Le communiqué poursuit : «Intitulé « Le passé en héritage, l’avenir en promesse », le dossier traduit toute l’émotion d’une histoire cycliste riche et vivante, tout en affirmant une vision ambitieuse pour l’avenir. Il souligne également les liens étroits et durables entre le Luxembourg et la France, unis par une passion partagée pour le cyclisme.»
«Accueillir le Grand Départ serait pour le Luxembourg bien plus qu’un événement sportif. C’est une occasion unique de mettre en valeur ses paysages, sa culture et son patrimoine auprès d’un public international, tout en renforçant l’attractivité touristique et l’image de marque de notre pays et de la région», indique le communiqué, qui rappelle le poids du Grand-Duché dans l’histoire du Tour «à travers des personnages légendaires tels que François Faber, Nicolas Frantz, Charly Gaul, ainsi que plus récemment Andy Schleck, Fränk Schleck ou encore Kim Kirchen. L’année 2028 coïncidera par ailleurs avec deux anniversaires symboliques : le centenaire de la double victoire de Nicolas Frantz et les 70 ans du triomphe de Charly Gaul….»
Le fait que Christian Prudhomme se déplace en personne est assurément une bonne indication de l’avancée du dossier, même si on sait que Prague postule également pour un Grand Départ en 2028. Et effectivement, le Tour de France est lié à Skoda.
Encore un peu de patience
Alors si, effectivement, le Luxembourg serait le point de départ de la Grande Boucle 2028, ce serait la première fois de son histoire que, trois fois de suite, le Tour partirait de l’étranger, puisque Barcelone et Édimbourg auront cet honneur en 2026 et 2027. On le sait, ces départs de l’étranger ne sont pas toujours populaires et parfois sujets à des critiques en France.
Mais ce ne serait pas un problème insurmontable, d’autant plus que pour la troisième étape, partant de Schengen, des communes françaises voisines comme Thionville ont fait acte de candidature pour recevoir une étape. «Avec un départ en 2028 du Luxembourg, il y aurait un coup à jouer», avait expliqué Pierre Cuny, maire de Thionville, en juillet dernier dans les colonnes du Républicain lorrain.
En vrai, les possibilités restent multiples. Lors du dernier départ de la 4e étape, à Mondorf en 2017, le peloton avait en effet rallié Vittel, à la veille d’une arrivée à La Planche des Belles Filles…
Tout concourt donc à ce que le Luxembourg, dont le savoir-faire, les atouts géographiques et les infrastructures ne sont plus à démontrer, accueille bien le Grand Départ 2028. Même s’il faudra s’armer d’un peu de patience pour l’annonce officielle. Si le parcours définitif et les villes étapes sont officialisés en octobre dans une présentation au Palais des Congrès à Paris (le jeudi 23 octobre pour l’édition 2026 par exemple), il en va autrement pour les grands départs.
Cette annonce reste l’apanage du Tour de France, dont les dirigeants aiment que leurs partenaires sachent faire preuve de discrétion et de patience. Christian Prudhomme indiquait mardi dans L’Équipe que chaque année, il recevait «300 candidatures de collectivités pour accueillir une étape du Tour, 250 en France et 50 à l’étranger».
C’est ainsi que, le 19 mars 2025, le directeur du Tour annonçait que le Grand Départ de l’édition 2027 s’élancerait d’Édimbourg, la capitale de l’Écosse. Et c’est le 18 juin 2024 qu’avait été confirmé celui de Barcelone pour l’édition 2026. Reste à savoir quand le Grand Départ 2028 au Luxembourg sera définitivement officialisé…