Neuf jours après son titre de champion du monde et 48 heures après sa victoire aux championnats d’Europe, Tadej Pogacar a écrasé mardi les Trois Vallées Varésines, en Italie, s’envolant vers la victoire après avoir lâché ses concurrents à plus de 20 km de l’arrivée.
Kigali au Rwanda pour les championnats du monde fin septembre, la Drôme-Ardèche pour le sacre européen le week-end dernier, ou le parcours vallonné des environs de Varèse : les lieux changent, pas les scénarios pour l’insatiable ogre slovène, qui a signé sa 19e victoire de l’année, la 107e de sa carrière, après un énième raid en solitaire.
Le Danois Albert Philipsen (Lidl-Trek) et le Français Julian Alaphilippe (Tudor), qui terminent à 45 secondes du coureur UAE, ont pris les deuxième et troisième place à l’issue d’un sprint d’un peloton condamné à se disputer les places d’honneur.
Le Français Paul Lapeira (Decathlon-AG2R), champion de France 2024, prend la quatrième place.
«Pogi» s’annonce une nouvelle fois comme le grand favori du Tour de Lombardie samedi, dernier « Monument » de la saison, dont il est quadruple tenant du titre. Pronostic que le Belge Remco Evenepoel, pas aligné mardi et deuxième des championnats du Monde et d’Europe derrière lui, tentera une nouvelle fois de déjouer.
Des poursuivants impuissants
Déjà lauréat en 2022 des Trois Vallées Varésines, Pogacar en avait été un de ses protagonistes majeurs l’an dernier, mais dans un registre différent : un peu plus d’une heure après le départ, il avait mis pied à terre pour réclamer et obtenir l’arrêt de la course en raison du froid et de la pluie.
Il a non seulement tenu sa promesse de revenir s’aligner en 2025, mais n’est pas venu faire de la figuration sur le parcours exigeant de 200,3 km, avec un circuit aux nombreuses bosses.
Les échappés du jour, parmi lesquels le Colombien Egan Bernal ou le champion des États-Unis Quinn Simmons, n’ont rien pu faire, rattrapés à une trentaine de kilomètres du final par le quadruple vainqueur du Tour de France, assisté par son coéquipier mexicain Isaac del Toro.
À 22 km de la ligne d’arrivée, même Del Toro n’a pas pu suivre Pogacar, qui s’est détaché du groupe de tête dans une descente pour signer un nouveau succès solitaire.