Accueil | Grande Région | Marathon de Metz : l’un des deux dossiers invalidé par la préfecture de la Moselle

Marathon de Metz : l’un des deux dossiers invalidé par la préfecture de la Moselle


8 000 coureurs sont attendus à l’Euro Marathon programmé ce dimanche 12 octobre. (Photo : archives maury golini)

La tenue du Marathon Metz Mirabelle vient d’être invalidée par la préfecture de la Moselle. Cela laisse donc le champ libre à l’Euro Marathon proposé par RNK et Metz Métropole, dont le dossier vient lui d’être officiellement approuvé par les autorités.

Avec deux marathons annoncés à Metz ce dimanche 12 octobre, les runners du secteur mosellan semblaient avoir l’embarras du choix, mais ils étaient surtout embarrassés par cette situation inédite dans l’histoire de la course à pied.

On y voit désormais beaucoup plus clair, la préfecture de la Moselle ayant fait savoir ce mardi matin que le Marathon Metz Mirabelle, organisé par l’association Metz Marathon présidée par Michel Vilault, ne se tiendrait pas : «Les déclarations de manifestations sportives ont été instruites. Concernant le marathon Metz Mirabelle, le projet n’a pas pu être validé par l’ensemble des partenaires associés, notamment les communes, compte tenu des avis défavorables. En conséquence, le marathon Metz Mirabelle ne pourra pas se tenir à cette date.»

Un coup dur pour ces organisateurs historiques, mais aussi pour les participants qui avaient déjà payé leur inscription. Metz Marathon s’était cependant engagé à ce que les frais d’inscription soient remboursés en cas d’annulation.

L’Euro Marathon validé

L’aspect financier ne sera pas le seul souci pour les coureurs qui avaient opté pour l’épreuve proposée par les organisateurs historiques du marathon de Metz. Il leur faudra voir s’ils peuvent se rabattre sur celui organisé par Metz Métropole et la société RNK.

Ce dernier, qui devrait drainer plus de 8 000 participants, ce dimanche 12 octobre vient quant à lui d’être officiellement validé par les autorités, et ce, même si des volets juridiques sont toujours en suspens sur cet invraisemblable feuilleton du marathon de Metz. L’heure est donc au soulagement pour des milliers de coureurs qui étaient dans l’attente depuis de longues semaines…

Vincent Trimbour
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .