L’ancien ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, dont la nomination au ministère des Armées a contribué à précipiter la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé lundi sur X renoncer à participer au gouvernement pour « permettre la reprise des discussions ».
« J’ai proposé en fin de matinée au président de la République de me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre » démissionnaire, écrit-il, en affirmant « souhaite(r) que cette décision permette la reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement dont la France a besoin ».
Sa nomination dimanche a courroucé le parti de droite Les Républicains (LR), qui voit en Bruno Le Maire un symbole du dérapage budgétaire des dernières années de gouvernement macroniste, et qui a en conséquence remis en cause sa participation au gouvernement à peine celui-ci formé.
Moins de 14 heures après l’annonce de la composition de son gouvernement, immédiatement critiqué et menacé d’implosion, le Premier ministre a présenté lundi matin sa démission au président Emmanuel Macron.
Lundi en fin de journée, le chef de l’État a finalement demandé à Sébastien Lecornu de mener « d’ici mercredi soir d’ultimes négociations », selon la présidence.