Accueil | Actualités | La «liberté» d’avorter sera bien dans la Constitution

La «liberté» d’avorter sera bien dans la Constitution


La Constitution sera révisée. (photo archives lq)

Après plusieurs semaines de discussions, les Sages ont trouvé un compromis sur le sujet.

En désaccord sur les termes «droit» et «liberté» pendant plusieurs semaines, les membres de la commission des Institutions ont fini par trouver un arrangement pour pouvoir inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution.

Les députés proposent «d’utiliser le terme de liberté plutôt que celui de droit afin d’éviter toute confusion avec la catégorie des droits fondamentaux». Un compromis que regrette la majorité des députés de l’opposition : la notion de «droit» aurait été plus forte, estiment-ils, bien que les deux notions soient interchangeables, ajoutent-ils.

La majorité des députés a adopté l’amendement parlementaire, qui sera renvoyé pour avis au Conseil d’État. Seul le député Fred Keup (ADR) a voté contre. Le député Marc Baum (déi Lénk) était l’initiateur de cette proposition de révision de la Constitution.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .