BGL LIGUE (9e JOURNÉE) Qui sera sur le fauteuil de leader pendant la trêve internationale et à quasiment un tiers du championnat? Ils sont quatre à postuler.
Ça chatouille Differdange, ce classement. Le double champion en titre a beau être virtuel leader avec ses deux matches en retard sur le reste de la concurrence, Fabrizio Bei l’a rappelé l’air de rien, mardi : «Depuis deux ans, on a l’habitude de faire la course en tête du début à la fin de la saison» et on sent bien que le gourmand président adorerait être au sommet avant de jouer, mercredi, l’un de ses deux matches en retard. Autant mettre un coup sur la tête de la concurrence sans perdre de temps et ne laisser à personne le soin de commencer à rêver qu’il y a un coup à faire.
D’ailleurs, quand le F91 a arraché un point miraculeux (2-2) dans les arrêts de jeu du choc contre le FCD03, il y a une semaine, c’est son directeur sportif, Rémy Manso, qui avait eu cette tirade acide alors que le leader était en train de célébrer ce match nul encore inespéré quelques minutes plus tôt : «Mais on dirait qu’ils ont gagné le championnat.» Non, en fait, ça ne les chatouille pas : ça les démange littéralement.
Pour que Differdange reprenne ce qu’il considère être son bien, il faudra remplir deux conditions. La première, voir le F91 perdre des points contre la Jeunesse. La seconde : battre Mondorf. Pas évident. Jérémy Deichelbohrer a beau faire preuve d’une humilité sans faille depuis sa prise en main du groupe mondorfois, il est une évidence que son équipe a trouvé un équilibre, est portée par un Bourigeaud et un Tinelli tous deux très en forme et a signé, contre Rodange, une «première période-référence». Pas forcément le bon moment pour les jouer.
Strassen est prêt à marquer le coup
Surtout que Differdange n’a que ça, lui aussi, des «mi-temps-références». Et c’est plus une déception qu’un motif de satisfaction : depuis que la DN a repris et l’a extirpé ponctuellement de ses rêves européens, on ne l’a pas encore vu faire un seul bon match complet. Des mi-temps ratées, oui. Des mi-temps épatantes, oui. Et très souvent, ça passe ric-rac, mais ça passe. Ce scénario a failli se répéter à l’identique contre un Dudelange déjà bien rodé dans le jeu : 45 minutes pourries, 45 minutes de rêve et à la fin, Differdange aurait pris ses trois points habituels sans une boulette de Brusco et un black-out collectif d’une minute.
Mondorf étant l’une des autres équipes de ce championnat à avoir trouvé un rythme de croisière, le risque pour Pedro Silva et ses gars est évident. Mais comme contre le F91, il y aurait un avantage énorme à l’emporter, qui irait au-delà des trois points : le choc de dimanche peut climatiser toute la BGL Ligue. Si Geoffrey Franzoni et ses coéquipiers reviennent du John-Grün avec la victoire, ils seront sans doute nombreux, les outsiders, à y voir le signe que rien ne changera encore cette saison et que le patron est injouable. Valentin Roulez, le capitaine de Canach, qui vient de battre Mondorf et le F91, mais s’était incliné face au FCD03, le dit d’ailleurs un peu à sa sauce : «Differdange, c’est costaud. On était tout proches de faire un truc, mais la fin de match était quand même très compliquée.»
Mais Dudelange, en tête, est-il déjà prêt à lâcher la rampe après sa défaite-surprise contre la «petite» Jeunesse, celle de Canach (0-1, mercredi) ? Pour cela, il faudrait que son hôte du jour, la «grande» Jeunesse, celle d’Esch, ait un de ses bons jours. Avec elle, on ne sait jamais. Clairement accrocheuse, la Vieille Dame prend très peu de buts et pourrait très bien créer l’exploit. Elle était tout près de piéger le FCD03 mercredi, malgré un nombre élevé d’absents, alors pourquoi pas?
Cela dit, dans l’ombre, en embuscade, reste encore l’UNA, qui jouera Mamer à domicile et semble finalement la mieux placée pour coiffer la couronne devant tout le monde, même si ce n’est que pour quelques jours, avant Differdange - RFCU, mercredi. Strassen, leader malgré deux grosses déceptions contre le Swift et Bissen, avec manque d’investissement, d’agressivité et tout le tremblement? Cela aussi serait un message à considérer avec attention…