Accueil | A la Une | Revue de presse : «Un Grand-Duc aux forts accents belges»

Revue de presse : «Un Grand-Duc aux forts accents belges»


Une centaine de représentants de médias internationaux avaient fait le déplacement au Grand-Duché. (photo Fabrizio Pizzolante)

Les médias internationaux étaient présents en nombre pour l’avènement au trône de Guillaume et Stéphanie. La presse de nos trois pays voisins – Belgique, France et Allemagne – ont suivi de plus près l’évènement.

Comme révélé dans nos colonnes, l’intérêt pour le changement de règne au Grand-Duché est considérable. Plus de 260 demandes d’accréditation de la part des médias, tant nationaux qu’internationaux, ont été enregistrées.

Si les médias nationaux constituent le plus grand pool de journalistes couvrant l’évènement, ce sont aussi une centaine de représentants de médias internationaux qui avaient fait le déplacement au Grand-Duché. Parmi eux figurent des «poids lourds» tels que les agences de presse (AFP, AP, Reuters, Belga, Getty Images) ou encore les chaînes publiques ARD (Allemagne), RTBF et VTM (Belgique) tout comme France Télévisions. Sans oublier la presse people et les tabloïds (Point de vueGalaBunteBild…). 

«Même s’il incarne une nouvelle génération à la tête de l’État, (le Grand-Duc Guillaume) ne devrait pas chambouler la pratique du pouvoir, dans une démocratie parlementaire réputée stable où le monarque assume surtout des fonctions de représentation en plus de promulguer les lois», estime l’AFP dans sa dépêche, envoyée sur le coup de midi à travers le monde.

«Personne n’oubliera ce moment. Et certainement pas Guillaume V et Stéphanie de Luxembourg! Quelques heures après avoir prêté serment (…) le nouveau Grand-Duc a pu communier avec la foule enthousiaste en compagnie de son épouse (…) Poignées de main, discussions à la volée, embrassades, photos souvenirs… Mines radieuses, tous les deux ont savouré chaque seconde de cette première rencontre pleine de spontanéité avec les Luxembourgeois», rapporte le magazine français Point de vue.

«La star du jour fut le petit Prince Charles»

Paris Match figure parmi les nombreux médias étrangers à être tombés sous le charme du Prince Charles : «Installé aux côtés de ses grands-parents, Henri et Maria Teresa, le petit garçon s’est tenu sagement durant tout le discours, applaudissant quand le moment l’exigeait et gardant le silence le reste du temps. Il a ensuite pu quitter la salle en tenant la main de sa grand-mère, avant de retrouver ses parents pour un premier salut au balcon visiblement un peu trop bruyant pour ses jeunes oreilles».

«Le Grand-Duché a connu un grand jour. Et la star du jour fut le petit Prince Charles, qui, à 5 ans, devient le plus jeune héritier au trône au monde», souligne la journaliste dépêchée par le tabloïd allemand Bild au Luxembourg.

Toujours en Allemagne, le Süddeutsche Zeitung titre «Vive Guillaume! Le Luxembourg salue son nouveau chef de l’État».«Après l’abdication du Grand-Duc Henri, celui-ci a symboliquement transmis le sceptre à son fils Guillaume. Car le changement de trône s’est fait sans insignes royales, en luxembourgeois et en français», décrivent nos confrères.

«Tandis que l’Allemagne célèbre sa fête nationale, le Luxembourg fête son nouveau Grand-Duc», rapporte le SWR, antenne régionale de la chaîne publique allemande ARD. L’article renvoie vers un entretien avec Pierre Even, directeur honoraire des archives grand-ducales. Ce dernier décrit Guillaume et Stéphanie comme un «couple très harmonieux». «Leur caractère se trouve à l’inverse des parents de Guillaume. Elle est plus posée, lui plus spontanée. Il sera un Grand-Duc très accessible», développe-t-il.

La deuxième chaîne publique allemande ZDF note que «pratiquement chacun au Luxembourg peut rendre compte d’une rencontre avec un membre de la famille grand-ducale, car le Luxembourg est un très petit pays». Une journaliste suivant de près les familles royales décrit le nouveau Grand-Duc et son épouse comme un «couple modèle» : «Cela rend Guillaume et Stéphanie moins intéressants pour la presse people. Ils ne font pas les titres de une. Ce que les Luxembourgeois apprécient fortement». Dans les journaux télévisés de la chaîne, le changement de règne a également été thématisé.

«Le Grand-Duc abdique, vive le Grand-Duc», titre Le Soir. L’article se fait un plaisir de noter que l’épouse de Guillaume, «la nouvelle Grande-Duchesse, est d’origine belge». Des vidéos et galeries photos, avec un accent mis sur la présence du couple royal belge et de la Princesse héritière Élisabeth, complètent la couverture de nos confrères bruxellois.

««Un Grand-Duc aux forts accents belges», a titré La Dernière Heure. «La ferveur a été à la hauteur de l’évènement», constate-t-elle. Si la famille royale belge était bien représentée, c’est en raison de liens d’amitié très forts qui unissent les souverains belges et grand-ducaux. Mais également en raison de liens familiaux très étroits», développe encore le quotidien belge.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .