3e JOURNÉEE EN ENOVOS LEAGUE Auteurs d’un excellent début de saison, les Musel Pikes passent un très gros test, samedi soir, sur le parquet de l’Amicale. Mais ils y croient !
Après deux journées de championnat, il n’y a plus que deux équipes invaincues. Si voir le Sparta faire partie de cette liste n’est pas une surprise, même s’il a tout de même battu Etzella, certes diminué, en revanche, retrouver le nom des Musel Pikes en est peut-être davantage une.
Bien sûr, on n’est qu’au tout début de la saison et on n’a joué que deux journées. Mais Tom Welter et ses coéquipiers ont su trouver les solutions pour remporter leurs deux premiers matches, d’abord à domicile contre la Résidence puis sur le parquet de Mamer, la semaine dernière. On ajoute à cela une victoire écrasante en Coupe contre la modeste formation de Préizerdaul et on obtient un début de saison parfait. Pas une surprise pour le coach, Brian Carroll : «Aucune victoire n’est une surprise. On fait en sorte de se mettre en condition pour pouvoir remporter chaque match», confie le technicien, arrivé en cours de saison dernière.
Avant le début de la saison, il s’était montré plutôt confiant : «Je veux vraiment voir ce que peut donner l’effectif en ayant effectué toute la préparation avec moi. On veut se battre pour le titre et jouer les play-offs. Notre approche? On peut battre n’importe qui. C’est possible!», indiquait-il dans nos colonnes.
Et ça se confirme sur le parquet. Les Musel Pikes, qui évoluent, et c’est forcément un avantage en début de saison, avec les trois mêmes étrangers que l’an passé, s’appuient d’abord et avant tout sur le collectif. Sur les deux premiers matches, pas moins de cinq joueurs ont scoré au moins 13 pts. Une des clefs du succès : «Chacun connaît son rôle et je connais chaque joueur. J’ai un effectif qui joue pour l’équipe et pas pour les stats. C’est plus facile d’avoir plusieurs joueurs proches de 10 pts quand les pros sont là pour aider leurs coéquipiers. Ils jouent en équipe offensivement et défensivement.»
Ange Oth, des débuts convaincants
Le salut ne passe pas uniquement par les étrangers comme le démontrent les chiffres de Sam Streef et surtout du jeune Ange Oth. Auteur d’une très bonne présaison, le transfuge du Basket Esch, qui a décidé de retourner sur les bords de la Moselle, confirme tout le bien que son coach pense de lui : «Dès le début de la présaison, il a montré qui il était. Et depuis, il continue de le faire, jour après jour. C’est un talent spécial qui doit grandir et se développer. Pour devenir l’un des meilleurs two-way players du pays.» Le gamin de 18 ans a sorti deux gros matches avec notamment un gros double-double face à la Résidence (17 pts, 14 rebonds) : «Lors de la présaison, le coach m’a parlé et m’a dit que c’était à moi de montrer ce que je valais. Et que de cela découlerait mon temps de jeu. J’ai compris, je me suis juste concentré pour donner le meilleur. Et maintenant, je me retrouve dans le cinq de base», résume le poste 2-3, capable également de jouer en 4 quand le besoin s’en fait sentir.
Demain, les Musel Pikes vont se frotter à une place forte du basket luxembourgeois depuis de longues années. Mais c’est sans complexe que Gilles Kerschen et compagnie vont se déplacer au Alain-Marchetti : «On y croit. On a gagné trois matches avec la Coupe, le momentum est de notre côté. On sait que Steinsel est une très bonne équipe. Mais on n’y va pas en se disant qu’on va laisser filer le match. On joue chaque match pour le gagner»
Pour Brian Carroll, la clef sera la capacité des Pikes à contrer la taille et la profondeur de banc adverse : «Ils sont très grands. On doit compenser leur physicalité par la vitesse.» Et le technicien n’aura pas d’a priori face aux hommes de Daniel Brandao : «C’est la seule équipe que je n’ai pas affronté l’an passé.»
Il espère donc faire la passe de trois. Et ouvrir son compteur de la plus belle des manières contre les Fraisiers. Mais Alex Laurent et compagnie, qui restent sur une défaite assez nette sur le parquet de la Résidence, auront bien sûr à cœur de relever la tête.