La passation des pouvoirs entre Henri et Guillaume s’opérera en deux temps. Le Grand-Duc Henri abdiquera officiellement au Palais grand-ducal, puis son fils prêtera serment devant les députés.
Ce seront les deux moments les plus solennels du Trounwiessel. Au Palais grand-ducal, devant sa famille et les familles royales européennes, le Grand-Duc abdiquera ce matin en faveur de son fils aîné, Guillaume. Ce dernier se rendra ensuite à la Chambre des députés pour une séance plénière exceptionnelle qui le verra prêter serment devant les représentants du peuple.
Les deux cérémonies, très codifiées, obéissent à un programme qui ne laisse aucune place à l’improvisation. À 9 h 35, les grilles du Palais s’ouvriront pour permettre à la maréchale de la Cour, Sasha Baillie, d’accueillir les convives. Outre le chef du gouvernement et le président de la Chambre, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, celui du Conseil européen, Antonio Costa, les frères et la sœur de Guillaume ainsi que les rois et reines de Belgique et des Pays-Bas sont notamment attendus.
Après l’installation des différents invités, selon un ordre précis, Guillaume et Stéphanie feront leur entrée avec Henri et Maria Teresa, accompagnés du Premier ministre et de la maréchale de la Cour.
Un salut au balcon à 12 h 15
À 10 h 05, la cérémonie commencera avec la signature de l’arrêté grand-ducal portant abdication du Grand-Duc par Henri lui-même et Luc Frieden. L’arrêté sera alors lu par Sasha Baillie, puis le Premier ministre tiendra un discours. Une photo officielle clôturera la cérémonie vers 10 h 15. Le couple grand-ducal et leurs invités se rendront alors à tour de rôle du Palais à la Chambre des députés devant un détachement d’honneur de l’Armée luxembourgeoise, de la Musique militaire et de la police grand-ducale dans la rue du Marché-aux-herbes.
Une fois tout le monde installé au Parlement, réaménagé pour l’occasion, la deuxième cérémonie pourra commencer. À 11 h, le président de la Chambre, Claude Wiseler, ouvrira la séance au son d’une cloche, la même que pour Henri en 2000, tandis que le Premier ministre prendra la parole pour lire l’arrêté grand-ducal relatif à la succession.
Le chef de l’exécutif et Claude Wiseler prononceront l’un après l’autre un discours. Viendra alors le moment de la prestation de serment de Guillaume avant le discours du trône, son premier en tant que chef de l’État. La séance se clôturera à 11 h 30 par l’exécution des hymnes européen et luxembourgeois.
À 11 h 40, le nouveau Grand-Duc et son épouse regagneront le Palais au son de la nouvelle marche composée par Georges Sadler pour l’occasion, suivis par leurs invités. À 12 h 15, le couple apparaîtra au balcon du Palais pour une série de photos avec les différents membres de la famille grand-ducale.
Si le premier bain de foule de Guillaume et Stéphanie est prévu au Knuedler à 13h25, quand ils se rendront au Cercle Cité, le couple grand-ducal fera plusieurs apparitions publiques auparavant.
10h53 : après la cérémonie d’abdication, Guillaume et Stéphanie se rendront à la Chambre des députés à pied et traverseront la rue du Marché-aux-Herbes. Attention, le Grand-Duc Henri et la Grande Duchesse Maria Teresa ainsi que le prince Charles ne seront pas présents. Le fils du couple grand-ducal se rendra à la Chambre avec ses grands-parents par le couloir reliant le palais à la Chambre
11h40 : après la prestation de serment de Guillaume, le couple repassera par la rue du Marché-aux-Herbes pour revenir au Palais grand-ducal
12h15 : apparition de Guillaume et Stéphanie au balcon du Palais pour une série de photos avec la famille grand-ducale
12h50 : le nouveau Grand-Duc et son épouse quittent le Palais pour se rendre au Knuedler à la cérémonie de l’Hôtel de Ville