Le Mia Mia, bateau sur lequel se trouve la Luxembourgeoise Nora Rosa Fellens Huberty, «semble toujours avancer pour l’instant», avaient en premier lieu indiqué les organisateurs, qui appellent à des rassemblements ce jeudi.
Dans la nuit de mercredi, Israël a stoppé plusieurs navires de la flottille qui s’approchait de la bande de Gaza, a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien. Le porte-parole de la Flottille, Saif Abukeshek, faisait alors état de 13 bateaux transportant 200 personnes au total. Dans un communiqué publié dans la foulée de ces événements, «Global Movement to Gaza – Luxembourg» annonçait que «le bateau Mia Mia sur lequel se trouvait Nora Rosa Fellens Huberty continuait de faire route vers Gaza». «Il est probable qu’elle soit aussi kidnappée durant la nuit», ajoutaient les organisateurs.
«Dites à mon gouvernement de ne pas être complice avec Israël»
Ce jeudi matin, les organisateurs ont annoncé, dans un premier temps, que le bateau sur lequel se trouvait la Luxembourgeoise «semblait toujours avancer pour l’instant». Mais à 9 h 41, un nouveau communiqué indiquait «qu’après plus de trois heures sans contact avec le bateau Mia Mia précédées d’un signalement de bateau des forces d’occupation», la Luxembourgeoise était désormais «présumée kidnappée».
Jointe à ce communiqué, une vidéo enregistrée à l’avance dans laquelle on voit Nora Rosa Fellens Huberty qui explique avoir été «kidnappée par les forces d’occupation israéliennes et emmenée en Israël contre sa volonté». «Dites à mon gouvernement de ne pas être complice avec Israël et de me ramener chez moi. Stop au génocide !», ajoute l’avocate.
Appel à un rassemblement au Luxembourg
La flottille Global Sumud («résilience» en arabe) a dénoncé «une attaque illégale contre des humanitaires non armés» et appelé «les gouvernements, les dirigeants mondiaux et les institutions internationales à exiger la sécurité et la libération de toutes les personnes à bord».
Elle avait assuré sur X à 00 h 20 GMT jeudi que «30 bateaux continuent leur route vers Gaza et se trouvent à 46 milles nautiques (85 km) malgré les agressions incessantes» de la marine israélienne. «Ils sont déterminés. Ils sont motivés et font tout ce qui est en leur pouvoir pour briser le blocus tôt ce matin», avait assuré M. Abukeshek.
En réaction à ces actes, «Global Movement to Gaza – Luxembourg» appelle la population à se rassembler ce jeudi à 12 h 30 et à 18 h 30 devant le ministère des Affaires étrangères «pour demander au gouvernement luxembourgeois d’intervenir de manière claire en faveur du respect du droit international, pour l’ouverture de tous les postes-frontières, l’arrêt du génocide commis par le gouvernement israélien en Palestine et la libération de tous les membres de la Global Sumud Flotilla, dont Nora Rosa Fellens Huberty».
Le ministère des Affaires étrangères «gravement préoccupé»
Le ministère des Affaires étrangères a réagi à cette nouvelle. Il se dit «gravement préoccupé par les informations transmises par les organisateurs selon lesquelles tout contact avec le bateau sur lequel se trouve la ressortissante luxembourgeoise est interrompu depuis plusieurs heures».
En réponse, le Luxembourg demande aux autorités israéliennes de «garantir la sécurité de l’ensemble des participants, de respecter le droit à la protection consulaire et de s’abstenir de toute utilisation de la force à l’égard des participants».
De sa préparation jusqu’au départ de la flottille, les services du ministère indiquent avoir été constamment en contact avec les coordinateurs luxembourgeois du projet. Au moment du passage en haute mer, le ministère est entré en contact étroit avec les autorités italiennes et espagnoles, qui disposaient de moyens maritimes de secours. À présent, il continue à maintenir ce contact avec ses partenaires européens, y compris avec les autorités belges pour ce qui est du volet consulaire.
.