Les communes de Dudelange et Wiltz, étapes de la tournée du couple grand-ducal ce samedi, s’activent afin de terminer les derniers préparatifs et d’être à la hauteur de l’événement.
D’ordinaire déjà bien occupé par sa double casquette de député et de bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana est un homme encore plus pressé ces derniers jours. Pour cause, sa commune s’apprête à accueillir le nouveau couple grand-ducal dans deux jours au cours de sa tournée à travers le pays. Après Grevenmacher, Wiltz et Steinfort, la Forge du sud sera la quatrième ville au programme, avant le grand final en soirée à Luxembourg.
D’ici là, «nous sommes encore en pleins préparatifs», raconte le bourgmestre socialiste ce mercredi. «Nous avons commencé en fin de semaine dernière et nous sommes au stade des détails. Il reste quelques ajustements à faire, mais une bonne partie des travaux ont été effectués.» Entre les membres de l’organisation logistique et les services communaux, une centaine de personnes sont sur le pont afin de préparer l’arrivée du futur souverain vers 17 h 40, place Thierry-Van-Werveke.
Derniers détails pour les scènes
À Dudelange, comme dans les autres communes de la tournée, la fête ne se limite pas au court passage des invités d’honneur. Le programme débutera à 11 h, place Am Duerf, avec un «apéritif grand-ducal»,. Il sera suivi d’un après-midi d’animations pour les familles jusqu’à l’arrivée du futur Grand-Duc Guillaume. «Nous sommes très honorés qu’il vienne pendant une heure, mais nous ne voulions pas nous limiter à cela, donc nous avons tout un programme au NeiSchmelz» explique Dan Biancalana. Les scènes sont d’ailleurs encore en cours de montage afin de pouvoir accueillir divers artistes de 14 h 30 jusqu’à tard dans la soirée.
Habitués à recevoir des membres de la famille grand-ducale lors de visites d’entreprise ou de conférences, Dudelange et ses habitants ont néanmoins conscience du moment historique auquel ils vont pouvoir participer. «Tout le monde est très content, l’avènement au trône n’a pas lieu tous les ans, donc que le Grand-Duc vienne ici, c’est un message très fort.» Face au mauvais temps annoncé samedi, le bourgmestre relativise : «On ne maîtrise pas tout, des ponchos et des parapluies seront distribués et je pense qu’il y aura quand même du monde, car c’est un moment historique.»
Bien que le futur Grand-Duc Guillaume soit «un habitué de la commune» en tant que président d’honneur de la Fondation Kräizbierg, l’enjeu sera de faire bonne figure. D’autant plus qu’«il s’agit de la volonté du couple grand-ducal de venir chez nous», confie l’élu.
«C’est du stress positif»
À 80 kilomètres de Dudelange, au nord, c’est aussi la dernière ligne droite pour la commune de Wiltz, deuxième étape de la tournée. «Nous sommes un peu en stress, car les dernières semaines ont été intenses. Il y a tellement de réunions en ce moment», témoigne la bourgmestre Carole Weigel, essoufflée mais heureuse. «C’est du stress positif, nous sommes honorés de les accueillir, d’autant plus que nous avons été choisis pour représenter tout le nord du pays.»
L’élue se rappelle encore en détail l’appel de Paul Dühr, l’ancien maréchal de la Cour, lui annonçant le choix de Wiltz parmi les communes de la tournée. «C’était une surprise, nous n’avions pas prévu cela, mais spontanément j’ai accepté, car c’est une chance pour nous.»
Depuis la nouvelle, «on relève le challenge et ça va aller grâce à nos équipes et à une bonne organisation», assure la bourgmestre, qui remercie déjà tous les services communaux mobilisés. Le montage de l’écran géant est en train d’être finalisé dans l’amphithéâtre du château, «nous allons faire une répétition générale ce jeudi». La pluie ne devrait pas trop gâcher la fête, puisque la grande table de 150 mètres installée dans la Grand-Rue sera couverte par un toit provisoire. «On a beau tout planifier, si le temps ne veut pas… Mais on ne va pas se laisser faire par la pluie», lance, enthousiaste, Carole Weigel.
