La célèbre Fête de la bière à Munich, dans le sud de l’Allemagne, a été provisoirement fermée mercredi, après un incendie et une explosion dans le nord de la ville qui ont fait au moins un mort, a indiqué la police.
La police a indiqué que des engins explosifs avaient été découverts dans un immeuble résidentiel du nord de Munich où l’incident s’est produit et qu’elle enquêtait sur un éventuel lien avec la Fête de la bière qui se tient près du centre de la capitale bavaroise.
« La Fête de la bière restera fermée provisoirement jusqu’à 17 h en raison d’une alerte à la bombe liée à une explosion dans le nord de Munich », a annoncé l’Oktoberfest sur son site. « D’après les premiers éléments de l’enquête, l’immeuble résidentiel a été incendié après un conflit familial », a indiqué la police.
Un blessé avait été retrouvé et il est entretemps décédé. Une personne est portée disparue, mais la police estime qu’elle n’est pas dangereuse.
Il y a 45 ans, le 26 septembre 1980, un attentat attribué à l’extrême droite avait fait 13 morts et plus de 200 blessés à l’Oktoberfest. L’évènement, qui se tient cette année du 20 septembre au 5 octobre, est considéré comme la plus grande fête foraine du monde. Il a accueilli 6,7 millions de visiteurs en 2024.