Ce mercredi matin, le passager d’un train a tiré sur la sonnette d’alarme après un possible dégagement de fumée, bloquant un TER à la frontière.
La circulation des trains entre Metz et le Luxembourg a été perturbée dans la matinée de mercredi dans les deux sens. En cause : la panne survenue ce mercredi matin, peu avant 7 h, du TER 88 706 en partance de Metz (6 h 03) en direction de Bettembourg. Environ 300 personnes avaient pris place à bord. Quarante-cinq minutes après son départ, le train a été victime d’une panne sur la voie à hauteur de Hettange-Grande, qui l’a obligé à s’arrêter. Selon plusieurs témoins, un dégagement de fumée aurait été aperçu, mais la SNCF ne confirme pas. Un voyageur aurait alors tiré la sonnette d’alarme. Selon un témoignage, les passagers n’auraient été informés de la panne qu’une heure après l’arrêt du train.
La circulation a basculé sur une seule voie, ce qui a contribué à d’importants retards dans les deux sens. Un second train a été dépêché sur place pour venir en aide aux voyageurs, mais, avant que ce dernier n’arrive sur place, le conducteur du train en panne a réussi à redémarrer sa locomotive. Il a pu repartir. «La circulation des trains est revenue à la normale, mais il y a encore de nombreux retards et suppressions entre Metz et Luxembourg à l’heure qu’il est», prévenait mercredi en milieu de matinée la SNCF.