Accueil | Editoriaux | Que des incapables ?

Que des incapables ?

Le LSAP et déi gréng n’épargnent pas le gouvernement en cette période de rentrée parlementaire. Les tacles sont même assez violents, comme le prouve la conférence de presse donnée hier par la fraction socialiste. Selon Taina Bofferding, l’exécutif emmené par le Premier ministre Luc Frieden n’a «encore rien fait pour le bien des gens et du pays». La coalition fait preuve d’un manque «d’empathie et de respect», renchérit Georges Engel. Son seul mérite? Avoir «détruit» le dialogue social.

Sans surprise, le camp socialiste vient appuyer l’Union des syndicats OGBL-LCGB, qui estime également que le dialogue social a été «enterré» en raison du manque de volonté de négocier un accord lors des récentes réunions en format tripartite. Déi Gréng se montrent un brin plus nuancés, mais le constat est identique : tout, ou presque tout, va de travers sous la direction du gouvernement CSV-DP. «On se retrouve dans un climat de tensions politiques et sociales à un moment où bon nombre de sujets devraient être débattus loin au-delà de la politique politicienne», clame Sam Tanson. LSAP et déi gréng voient les tensions s’accentuer au sein même de la coalition. Hier, Taina Bofferding a avancé, sans citer de noms, que certains ministres pourraient se retrouver sur la sellette. Mais la principale cible demeure le Premier ministre et son style «autoritaire».

Une question se pose : l’équipe de Luc Frieden est-elle composée d’incapables? À écouter certains propos, on pourrait le penser. En même temps, il faut savoir relativiser les choses. La guéguerre entre majorité et opposition est souvent virulente et appartient au jeu politique. Cela n’empêche pas que la situation sociale est bien tendue. Le CSV et le DP auront plusieurs occasions de rebondir dans les semaines à venir : le dépôt du budget de l’État 2026, le comité quadripartite, qui cherchera à équilibrer les finances de l’assurance maladie, et la concrétisation du plan de lutte contre la pauvreté. En parallèle, il sera incontournable de renouer un dialogue tripartite constructif, avec la volonté de négocier et de dégager des compromis. Le tout pour maintenir la paix sociale, mais aussi pour prouver que le gouvernement est bien capable de faire face aux grands défis qui se posent.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .