Accueil | Monde | Le collaborateur d’un député AfD était un espion

Le collaborateur d’un député AfD était un espion


L’homme, de nationalité allemande, aurait transmis plus de 500 documents, dont certains classés comme particulièrement sensibles.

Jian Guo a été condamné à quatre ans et neuf mois de prison ferme pour avoir espionné au profit de la Chine.

La justice allemande a condamné mardi Jian Guo, ex-collaborateur d’un député sulfureux de l’extrême droite allemande, à quatre ans et neuf mois de prison ferme pour espionnage au profit de la Chine.

Le tribunal de Dresde a également reconnu coupable d’espionnage une complice de Jian Guo, condamnée à une peine d’un an et neuf mois de prison avec sursis. L’ex-employeur de Jian Guo, l’ancien eurodéputé Maximilian Krah, star sur TikTok, fait lui-même l’objet d’une enquête pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec la Chine, voyant même son immunité parlementaire levée en septembre.

Ces déboires judiciaires surviennent dans un contexte de montée de l’extrême droite en Allemagne : l’AfD, première force d’opposition aux législatives de février dernier, est désormais au coude à coude avec les conservateurs du chancelier Friedrich Merz, selon les derniers sondages. Le parti est suspecté de sympathies envers des régimes autoritaires, la Russie en tête.

De septembre 2019 à sa retentissante arrestation en avril 2024, Jian Guo, de nationalité allemande, était l’un des assistants parlementaires de l’eurodéputé Krah, connu pour son penchant pour les autocraties.

Selon le juge Hans Schlüter-Staats, il ne fait «aucun doute» que Jian Guo était «employé par un service de renseignement chinois», les preuves les plus tangibles étant «les informations demandées» par sa complice et «les conversations interceptées».

Selon le parquet, pour qui cette collaboration remonte à 2002, il aurait transmis plus de 500 documents, dont certains classés comme particulièrement sensibles. Il aurait aussi, toujours selon l’accusation, espionné des opposants et dissidents chinois en Allemagne, et rassemblé des informations sur des responsables politiques de l’AfD.

Appelé à témoigner le 3 septembre dans le procès de son ancien collaborateur, Maximilian Krah avait assuré avoir appris par voie de presse les soupçons d’espionnage pesant contre son assistant.

Lorsqu’on lui avait demandé pourquoi il l’avait recruté, Krah avait mis en avant les compétences linguistiques et les «connaissances pratiques» de Jian Guo, liées à sa société d’import-export, qu’il avait précédemment représentée en tant qu’avocat. Mais il y a 15 jours, le filet s’est resserré sur Krah, qui avait abandonné en début d’année son mandat d’eurodéputé pour celui de député allemand.

Des perquisitions dans ses locaux professionnels et privés ont eu lieu le 11 septembre, après la levée de son immunité parlementaire par le Bundestag. Selon le Spiegel, l’élu allemand aurait reçu entre 2019 et 2023 plus de 50 000 euros de fonds venus de Chine, émanant de sociétés proches de son ex-collaborateur.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .