Accueil | A la Une | Trounwiessel : la Chambre des députés en pleins préparatifs

Trounwiessel : la Chambre des députés en pleins préparatifs


Le pupitre du président de la Chambre a laissé sa place aux trônes du futur couple grand-ducal. (Photos : fabrizio pizzolante)

Alors qu’il accueillera la prestation de serment de Guillaume, le Parlement a subi quelques transformations pour accueillir cet évènement historique en séance plénière.

Dans la rue du Marché-aux-herbes, comme dans toute la capitale, on se prépare au changement de trône. Des drapeaux luxembourgeois ont été ajoutés face au Palais grand-ducal et à la Chambre des députés tandis qu’une grande estrade bleue, où l’on peut lire Trounwiessel en lettres d’or, fait face aux bâtiments. Mais les changements les plus notables ont eu lieu à l’intérieur. L’enceinte du Parlement est actuellement en plein réaménagement pour l’un des grands temps forts de la journée de vendredi : la prestation de serment du futur Grand-Duc Guillaume.

Dès l’antichambre, les premières modifications sont visibles. Le mobilier a été enlevé pour faire de la place tandis que, sur le mur, un tableau a fait son arrivée : celui du Grand-Duc Henri qui trônait jusqu’à présent dans la salle des séances plénières. Celui-ci a été retiré, tout comme les bancs du gouvernement, pour laisser la place à une tribune réservée à la presse lors de la cérémonie.

Les trônes dissimulés jusqu’à la cérémonie

Pour les habitués des sessions parlementaires, le reste de la pièce a également bien changé. À l’étage, les fauteuils ont été remplacés par des chaises pour gagner un peu de place et installer les invités d’honneur comme les frères et sœur du futur Grand-Duc. Dans l’allée centrale, des chaises ont aussi été installées pour accueillir les membres du gouvernement.

Mais les plus gros changements ont clairement eu lieu de l’autre côté de la pièce. Les pupitres du président et des orateurs ont été retirés pour aménager un podium qui accueillera le futur couple grand-ducal. Sur le mur, le monogramme de Guillaume a été ajouté, il ne restera que le temps de la prestation de serment, tandis que les trônes des deux nouveaux souverains sont déjà en place, cachés par une bâche pour ne les révéler que le jour J. D’autres sièges ont été installés de part et d’autre du podium pour les familles royales belge et néerlandaise d’un côté, et Henri et Maria Teresa, ainsi que le Prince Charles, de l’autre.

«Cela reste une séance plénière»

Seuls les bancs des députés n’ont pas bougé. «Les députés sont toujours à leur place. Cela reste une séance plénière», précise Franky Einhorn, membre du service achats, gestions des biens et bâtiments et sécurité à la Chambre des députés. C’est là la grande nouveauté avec la prestation de serment de Henri il y a 25 ans. Entretemps, comme l’a rappelé le constitutionnaliste Alex Bodry dans nos colonnes, la Constitution a été modifiée et sa nouvelle version, entrée en vigueur en juillet 2023, redéfinit le rôle de la Chambre lors d’une succession. «Henri et Jean ont aussi été assermentés ici, continue Franky Einhorn. Mais avant, ils prêtaient serment devant les députés. Aujourd’hui, la Constitution dit que le Grand-Duc devient chef de l’État après avoir prêté serment devant toute la Chambre.»

Tout remettre en ordre pour le vote du budget

Ce moment historique occupe l’administration parlementaire depuis plusieurs mois. «Nous avons commencé à tout planifier en février», explique Tania Tennina, responsable du protocole. Il a alors fallu réfléchir à l’installation de tous les participants et des invités, et imaginer un nouvel aménagement pour l’occasion. Les travaux ont commencé dès le mois de juillet après la dernière séance publique. «C’est la troisième fois en 25 ans que l’on réaménage la salle. La première, c’était pour la prestation de serment du Grand-Duc Henri et la seconde pour le mariage princier», se souvient Franky Einhorn.

Mais la salle devra retrouver rapidement son aspect habituel. Les membres de l’administration ont en effet une échéance : la présentation du budget, mercredi 8 octobre, sonnera le retour des débats en séances plénières. «Vendredi, dès 15 h, on enlèvera les tapis ainsi que le podium.» Durant le week-end, les bancs du gouvernement et du président retrouveront leur place pour que la salle puisse être testée lundi.

Tout ne redeviendra pourtant pas exactement comme avant. Le tableau du Grand-Duc Henri restera dans l’antichambre. C’est désormais celui de Guillaume, qui doit arriver dans les temps à venir, qui prendra place au sein de la Chambre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .