Accueil | Luxembourg | Quatre figures de la lutte contre les violences sexuelles décorées au Château de Berg

Quatre figures de la lutte contre les violences sexuelles décorées au Château de Berg


Le Grand-Duc Henri a remis samedi l’ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau à quatre personnalités engagées contre le viol comme arme de guerre.

Samedi, le Grand-Duc Henri, accompagné de la Grande-Duchesse Maria Teresa, a décerné la distinction honorifique de «L’ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau» à quatre personnalités d’exception, toutes unies par un combat commun : la défense des droits des femmes et la lutte contre l’utilisation du viol comme arme de guerre.

Parmi les heureux élus figurent :

Le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, dont l’action auprès des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo a marqué les consciences internationales. Cette distinction intervient quelques jours seulement après la sortie du film Muganga – Celui qui soigne, de Marie-Hélène Roux, qui retrace son parcours.

Chékéba Hachemi, présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre, honorée pour son engagement sans faille en faveur des droits des femmes et des filles afghanes, notamment dans les domaines de l’éducation, du développement rural et de la santé. Première femme diplomate du gouvernement afghan de transition et première secrétaire de l’ambassade d’Afghanistan auprès de l’Union européenne, elle a également co-créé le magazine ROZ, destiné aux femmes afghanes.

Élisabeth Nicoli, avocate et militante historique du Mouvement de libération des femmes (MLF), codirectrice des Éditions des femmes avec Antoinette Fouque, qui a consacré sa vie à la cause féministe. Engagée dès la création de l’Alliance des femmes pour la démocratie, elle a longtemps été l’assistante d’Antoinette Fouque, notamment au Parlement européen.

Enfin, Philippe Peyrat, délégué général et directeur des partenariats de la Fondation ENGIE, distingué pour son soutien actif à la lutte contre les violences sexuelles.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont tenu à saluer le travail remarquable accompli par ces personnalités, qui sont toutes membres du conseil d’administration de Stand Speak Rise Up!, l’organisation créée en 2019 par la Grande-Duchesse Maria Teresa.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .