Accueil | A la Une | Flottille vers Gaza : une Luxembourgeoise change de bateau après un incident en mer

Flottille vers Gaza : une Luxembourgeoise change de bateau après un incident en mer


À ce jour, la flottille compte 48 bateaux en mer selon le suivi disponible sur le site de la Global Sumud Flotilla. (Photo d’illustration : AFP)

Nora Rosa Fellens Huberty a dû changer de navire après une avarie dans la nuit de dimanche à lundi. Elle poursuit sa route vers Gaza à bord du Mia Mia.

Les problèmes en mer se poursuivent pour les Luxembourgeois qui ont rejoint la flottille vers Gaza. La semaine passée, Abdessamad Taqui était de retour au Grand-Duché après que le bateau Mawal, sur lequel il naviguait depuis Tunis en compagnie d’autres participants à la flottille, a subi une rupture de mât. Un accident qui n’était pas réparable dans un délai lui permettant encore de se joindre au reste de la flottille.

Ce lundi, «Global Movement to Gaza» nous informe par le biais d’un communiqué que le bateau Johnny M, où se trouvait Nora Rosa Fellens Huberty, a subi une avarie dans la nuit de dimanche à lundi. Au départ du problème, on retrouve des infiltrations d’eau dans la salle des moteurs.

Nora Rosa Fellens Huberty a été transférée sur le Mia Mia après un incident technique. (Photo : Global Movement to Gaza )

«Après l’envoi d’un SOS, tous les participants ont été évacués sans incident», indiquent les organisateurs. Malgré cet événement, Nora Rosa Huberty Fellens poursuit son voyage sur le Mia Mia et reste ainsi visible sur le tracker de la Global Sumud Flotilla.

Ce n’est pas la première fois que le Johnny M est en proie à des problèmes puisque le 25 septembre, il était immobilisé «au milieu de la mer Méditerranée à cause d’un problème de pompe à essence entre deux réservoirs». Après 36 heures d’attente et de réparations, l’embarcation avait finalement pu reprendre sa traversée.

Pour rappel, le 31 août dernier, une soixantaine de bateaux sont partis depuis Barcelone en direction de Gaza pour dénoncer un «génocide en cours» et l’inaction des gouvernements. Ces navires tentent également de briser le blocus et de livrer une aide humanitaire à Gaza. Abdessamad Taqui est le premier Luxembourgeois à avoir pris la mer par bateau, le mercredi 17 septembre, depuis Tunis pour rejoindre les côtes palestiniennes. Il a été suivi par Maya Garman et Nora Rosa Fellens Huberty.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .