Accueil | A la Une | Sécurité : ProVelo dénonce une situation «inacceptable» sur le Pont Rouge

Sécurité : ProVelo dénonce une situation «inacceptable» sur le Pont Rouge


Les cyclistes sont contraints de pousser leur vélo en raison de l’étroitesse de la voie.  (Photo : ProVelo)

Des installations sur la voie piétonne dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de changement de trône entraînent des conditions de circulation «chaotiques» pour les piétons et les vélos, selon l’association.

«Chemins extrêmement étroits», «cyclistes contraints de pousser leur vélo», «conditions chaotiques» pour les piétons et les personnes à vélo… L’association ProVelo dénonce, ce lundi, une situation particulièrement dangereuse sur le Pont Rouge, axe principal pour les cyclistes de la capitale. Le pont Grande-Duchesse Charlotte situé à Luxembourg et reliant l’avenue John-F.-Kennedy, au Kirchberg, au boulevard Robert-Schuman, au Limpertsberg, est actuellement le théâtre de scènes que l’association décrit comme «absolument inacceptables pour les cyclistes comme pour les piétons».

À l’origine de cette situation, on retrouve l’installation de projecteurs sur la voie piétonne dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de changement de trône. Ces derniers réduisent fortement les espaces prévus pour les cyclistes et les piétons et créent des situations dangereuses.

Selon ProVelo, les cyclistes doivent pousser leur vélo sur toute la longueur du pont, soit 355 mètres. Pour les vélos plus larges, comme ceux transportant des enfants ou des bagages, le chemin est tout simplement impraticable. «Le risque que les cyclistes soient contraints de circuler sur la chaussée existe et cela ne doit absolument pas se produire, car il est extrêmement dangereux de circuler sur la route du pont», souligne l’association.

Elle pointe le fait qu’«une nouvelle fois, la mobilité douce n’est pas considérée comme un mode de transport à part entière» et demande à ce qu’une mesure rapide soit prise pour protéger les usagers de l’édifice : la fermeture temporaire d’une voie de circulation dédiée aux véhicules motorisés afin qu’elle puisse être utilisée comme voie cyclable. «C’est la seule manière de garantir un passage sûr et équitable pour tous les usagers», conclut ProVelo.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .