Charel Grethen a tiré sa révérence à l’occasion du mile sur route organisé par son club du CSL.
Bien sûr, il y avait l’aspect sportif, avec la victoire du Français Louis Gilavert (4’11″1), qui devance au sprint le Slovène Zan Rudolf (4’11″6) et l’Espagnol Ignacio Fontes (4’11″8). Chez les dames, c’est l’Espagnole Carla Masip qui l’emporte (4’56″2), un souffle devant l’Allemande Carolin Kirtzel (4’56″3) et la Belge Nel Vanopstal (4’59″9). On retiendra également les deux nouveaux records nationaux jeunes : en 4’24″00, Damien Pechon efface d’une seconde et six dixièmes la précédente meilleure marque nationale U18, établie par Sebastian Ziekman il y a quatre semaines. Quant à Pierre Marchandise, il a signé le premier record national U20. En 4’23″3, il est sous le minima requis de 4’24″00.
Mais ce premier Lëtz Mile, organisé à Luxembourg sur l’avenue de la Liberté par le CSL, était d’abord l’occasion de fêter la superbe carrière de Charel Grethen. Pour son ultime course en carrière, on retiendra que le finaliste olympique à Tokyo en 2021 a terminé 5e en 4’12″8.
Van der Weken, Souche et De Prins en lice !
Et après avoir couru une «vraie» course, il a ensuite pris le départ d’une épreuve festive dans laquelle on retrouvait des personnalités du sport luxembourgeois comme Patrizia Van der Weken, qui s’alignait sur une distance très inhabituelle pour elle, le lanceur de poids Bob Bertemes, retraité depuis les JO de Paris, ou encore les dirigeants de la FLA Jean-Baptiste Souche et Jean-Sébastien Dauch, la kiné Nina Goedert ou le patron du LIHPS Alwin de Prins, les anciens athlètes Pol Mellina ou Christophe Bestgen, pour ne citer qu’eux. L’occasion d’effectuer un dernier tour d’honneur de 1 609 m pour profiter une ultime fois du soutien d’un public qu’il a fait vibrer pendant de longues années.