La ministre de la Sécurité sociale, Martine Hansen (CSV), communique de nombreuses données sur les pensions, ce vendredi.
En neuf ans, le nombre de personnes bénéficiant d’une pension au Luxembourg est passée de 167 367 à 229 906, soit une hausse de 37,4% depuis 2015. Ces chiffres sont divulgués, ce vendredi, par a ministre de la Sécurité sociale, Martine Hansen (CSV), à l’occasion d’une question parlementaire posée par les députés du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann.
Ces données donnent à voir que plus de la moitié des pensions payées au Grand-Duché vont faire l’étranger. 51,6% des dossiers, soit 118 650 sur 229 906 concernent des non-résidents. Il y a neuf ans, ce pourcentage était de 46,2% et le seuil des 50% a été franchi en 2022.
Dans sa réponse, la ministre explique que la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) envoie chaque année un certificat de vie aux bénéficiaires. Ces derniers doivent ensuite le faire valider par leur commune de résidence puis le renvoyer à la CNAP pour confirmer qu’ils sont bien en vie.
Martine Hansen rappelle que «toute pension versée après le décès doit donc être remboursée». Elle souligne également que la CNAP a signé un accord avec les pays voisins à propos de l’échange de données concernant les décès. Les pays peuvent ainsi s’échanger des informations sur les bénéficiaires, «un système d’échange de données sur les décès avec les pays voisins».