L’espace aérien au-dessus de l’aéroport d’Aalborg, dans le nord du Danemark, a dû une nouvelle fois être fermé à cause de drones non identifiés dans le ciel.
Un nouvel aéroport danois a dû fermer dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d’une deuxième alerte aux drones en deux nuits, Copenhague disant faire l’objet d’une «attaque hybride» d’origine inconnue depuis le début de la semaine.
L’espace aérien au-dessus de l’aéroport d’Aalborg, dans le nord du Danemark, a dû être fermé jeudi soir en raison d’une alerte aux drones avant de rouvrir vers 00 h 35 vendredi, a indiqué la police danoise.
La fermeture de l’aéroport a contraint un vol KLM en provenance d’Amsterdam à faire demi-tour et a entraîné l’annulation d’un vol Scandinavian Airlines au départ de Copenhague, selon les sites de suivi des vols et les sites web des compagnies aériennes.
À ce stade, les autorités n’ont toutefois pas formellement attesté la présence de drones. Le pays est sur le qui-vive après une multiplication d’incidents dans son ciel depuis lundi.
Jeudi, la Première ministre Mette Frederiksen a dénoncé des «attaques hybrides» et prévenu que les survols de drones «pourraient se multiplier». Les autorités danoises n’ont à cette heure pas identifié l’origine de ces appareils.
Mais «il existe principalement un pays qui représente une menace pour la sécurité de l’Europe, à savoir la Russie», a relevé Mme Frederiksen.
À l’issue d’un entretien avec la dirigeante, le président français, Emmanuel Macron, s’est dit prêt à «contribuer à la sécurité de l’espace aérien danois».
Les pays de l’UE doivent discuter vendredi par visioconférence d’une proposition de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’établir un «mur» de défense antidrones.
Au Danemark, des drones avaient été repérés dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus des aéroports d’Aalborg (nord), d’Esbjerg (ouest), de Sonderborg (sud) et de la base aérienne militaire de Skrydstrup (sud), selon la police.