Dans une semaine, le Grand-Duc héritier Guillaume va prendre la succession de son père, le Grand-Duc Henri. Le changement de règne intéresse fortement la presse internationale. Le dernier décompte fait état de 100 journalistes accrédités, travaillant pour environ 45 différents médias.
Contacté par nos soins, le Service information et presse (SIP) du gouvernement note que «le succès des accréditations reflète l’intérêt considérable» pour l’événement que constituera l’avènement au trône du futur Grand-Duc Guillaume. Plus de 260 demandes d’accréditation de la part des médias, tant nationaux qu’internationaux, ont été enregistrées.
Sans surprise, les médias nationaux constituent le plus grand pool de journalistes et photographes qui seront sur le terrain les 3 et 4 octobre. Ce sont environ 160 représentants de quelque 25 organes de presse luxembourgeois différents (presse écrite, radio et télévision), dont 60 membres de la presse image et une centaine de journalistes.
Il est plus intéressant à noter que la presse mondiale sera également présente en nombre. Quelque 100 représentants de médias internationaux – dont 45 journalistes – provenant de plusieurs organes de presse différents sont accrédités.
Parmi eux figurent des «poids lourds» tels que les agences de presse (AFP, AP, Reuters, Belga, Getty Images) ou encore les chaînes publiques ARD (Allemagne), RTBF et VTM (Belgique) tout comme France Télévisions. Sans oublier la presse people et les tabloïds (Point de Vue, Gala, Bunte, Bild,…).
Si les yeux seront rivés sur le futur Grand-Duc Guillaume et son épouse Stéphanie, une attention particulière sera aussi réservée aux invités d’honneur : les couples royaux belge et néerlandais ainsi que les présidents allemand et français, Frank-Walter Steinmeier et Emmanuel Macron.