Plusieurs nouveaux attaquants de l’élite ont profité de la Coupe de Luxembourg, le week-end dernier, pour débloquer leur compteur de buts. Reste désormais à confirmer en championnat… dès la 7e journée, ce mercredi ?
Cela n’a pas été facile pour tout le monde, mais le 2e tour de la Coupe de Luxembourg, qui marquait leur entrée en lice, s’est soldé par un carton plein pour les clubs de BGL Ligue, tous opposés à des équipes de divisions inférieures. Si le F91 (1-3 à Remich), Rosport (2-3 à Moutfort), Mamer (1-2 après prolongations à Gilsdorf) et la Jeunesse (qualifiée aux tirs au but à Medernach), la plupart des formations de l’élite ont profité de ces duels déséquilibrés pour faire le plein de buts (70 cumulés), donc de confiance pour certains de leurs nouveaux attaquants restés muets jusqu’ici.
Le plus en vue d’entre eux aura été Jesaja Herrmann, auteur d’un quintuplé qui a scellé presque à lui seul le premier succès de la saison du RFCU, à Echternach (0-7). Il s’agira maintenant pour le club de la capitale de se «mettre au niveau de la BGL Ligue», dixit son coach Yannick Kakoko, idéalement dès ce soir lors du choc de la 7e journée l’opposant au Swift à Hesperange.
Herrmann et Schur sur la bonne voie
Ce sera sans doute un peu short pour l’Allemand de 25 ans, arrivé seulement fin août d’Amstetten (D2 autrichienne) et qui a logiquement «encore besoin de temps» après n’avoir disputé que son «troisième match en trois mois» dimanche. Mais sur le papier, Herrmann, avec son profil «assez complet» et sa «bonne formation» (Hanovre, Wolfsburg), ressemble au «vrai 9» qui faisait défaut au Racing depuis le départ de Yann Mabella puis celui, prématuré, de son remplaçant supposé, Enzo Daoud.
Du temps, c’est aussi ce qu’il faudra à Kévin Schur (34 ans), recruté mi-août par Rodange pour pallier la perte de Sylvain Atieda, son meilleur buteur de la saison passée. Transfuge de Dijon après avoir connu la Ligue 2 avec Bastia, le Français, déjà buteur en match amical et passeur décisif en championnat avec le FCR91, a inscrit, dimanche à Folschette (0-5), ses deux premiers buts en match officiel avec l’actuel 13e de BGL Ligue.
Ce doublé, dont Mehdi El Alaoui espère qu’il l’a «mis en confiance», fait dire au coach rodangeois qu’il «monte en puissance» après plusieurs mois sans jouer. «Il n’est pas encore à 100 %, mais il s’en rapproche», estime le technicien belge qui attend désormais «le même rendement en championnat», où Rodange aura fort à faire sur la pelouse de Mondorf, 4e (12 pts) à la faveur de sa récente série de quatre succès consécutifs en BGL Ligue – cinq avec le carton en Coupe à Sanem (1-6).
Deux unités seulement séparent Hostert (9e, 7 pts) du Progrès Niederkorn (7e, 9 pts), son hôte du jour, mais le défi n’en sera pas moins relevé pour l’USH sur la pelouse d’un prétendant à l’Europe – du moins celle de son voisin, Differdange. Mais l’équipe de Marc Thomé, orpheline de sa gâchette Kenan Avdusinovic, passée cet été… au Progrès, a vu Alessio Caufriez, le remplaçant supposé du néo-Niederkornois, débloquer son compteur samedi à Heiderscheid (0-4), où il a planté un triplé.
Caufriez, un «atypique» façon Avdusinovic ?
L’entraîneur hostertois y voit là la récompense du dévouement du Belge de 23 ans depuis la reprise, à l’entraînement comme en match où «il travaille beaucoup pour l’équipe». En concurrence avec Kévin Quinol et Kévin Rodrigues pour épauler Mathieu Leroux et Diogo Fernandes dans le 3-4-3 de Thomé, l’«atypique» Caufriez a pour lui sa polyvalence. Alors que son physique «grand et costaud» le prédestine à l’axe, sa grande vitesse lui permet aussi d’évoluer sur un côté, ou plutôt un «demi-espace», de préférence le droit.
C’est d’ailleurs dans ce rôle un peu excentré qu’Avdusinovic avait principalement cassé la baraque du côté du Jos-Becker en 2024/2025 (18 buts). Utilisé en pointe lors des derniers matches de championnat du Progrès, «Avdu» a vu les deux avant-centres de métier de l’effectif s’illustrer, vendredi à Mensdorf (0-3). Arrivé l’hiver dernier, l’Allemand Vincent Boesen a doublé la mise, avant que le Français Hugo Chambon (29 ans), enrôlé cet été pour faire oublier Junior Burban, n’inscrive son premier but sous le maillot niederkornois.
L’ancien Cannois a-t-il lancé sa saison ? Réponse ce soir à partir de 20 h, sur une pelouse differdangeoise qui a plutôt réussi vendredi à Manuel Namora (27 ans), son homologue portugais du FCD03 – attendu ce soir par la Jeunesse. À l’occasion du carton du double champion du Luxembourg contre Ehlerange (9-0), le Lusitanien a, comme son compatriote Edgar Pacheco et le Camerounais Boris Mfoumou (1 but chacun), eux aussi arrivés cet été, fait trembler les filets. Il l’a même fait trois fois. Dans un secteur offensif differdangeois ultra-concurrentiel (Hadji, Buch), ce n’était pas superflu.