Accueil | A la Une | L’Institut national des langues fête ses 20 ans à Mersch

L’Institut national des langues fête ses 20 ans à Mersch


Emilie Michel et Luc Schmitz, directrice et directeur adjoints de l’INLL, ont partagé le gâteau avec l’équipe et les apprenants du site de Mersch. (Photos : fabrizio pizzolante)

Installé depuis 2005 dans une ancienne école, l’INLL de Mersch a marqué le coup avec un gâteau géant pour faire le point sur les deux décennies passées.

Difficile de la rater en passant devant le bâtiment de la rue Grande-Duchesse-Charlotte. L’imposante pièce montée de trois étages aux couleurs de l’Institut national des langues Luxembourg (INLL) trône fièrement devant l’entrée de l’annexe de Mersch. Ouvert en 2005, quand l’INLL s’appelait encore le Centre des langues Luxembourg (CLL), le site fêtait hier ses 20 ans et avait mis les petits plats dans les grands. Présents pour l’occasion, deux des directeurs adjoints de l’Institut ont joué les hôtes pour servir les invités. Alors qu’Emilie Michel coupait les parts de gâteau, Luc Schmitz passait parmi les convives pour s’assurer que personne ne soit oublié.

Ils en ont profité pour plonger dans leurs souvenirs et dresser le bilan de ces vingt dernières années. À l’époque, alors que seul un centre existait dans la capitale, le CLL cherchait à s’étendre. «Il y avait une demande d’élargir l’offre linguistique en direction du nord», rappelle Luc Schmitz. Le choix se porte sur Mersch, pas tout à fait au nord du pays, mais dont la position assez centrale convient tout à fait. La commune dispose en plus d’un bâtiment tout indiqué : l’ancienne école Feiereisen. «J’ai fait ma cinquième et ma sixième années de primaire ici», se souvient le bourgmestre de Mersch, Michel Malherbe.

En 2005, la ville venait de construire une nouvelle école, laissant ce grand bâtiment vide. L’État s’est donc occupé de le réaménager pour y installer cette première annexe. «On était bien ici donc on y est resté 20 ans», poursuit Luc Schmitz. Au fil des années, les locaux ont continué d’évoluer pour accueillir les apprenants dans les meilleures conditions possibles. «Maintenant, nous avons toutes les nouvelles technologies adaptées aux adultes, comme des tableaux blancs interactifs.»

Installé depuis 20 ans dans une ancienne école de Mersch, l’INLL va bientôt déménager à Ettelbruck.

Un déménagement prévu pour 2026-2027

Moins demandé que les centres de la capitale et de Belval, le site de Mersch peut s’avérer être une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas eu de place ailleurs. «Nous avons encore de la place dans plus ou moins chaque niveau et chaque langue, affirme Luc Schmitz. Et avec la nouvelle gare, Mersch n’est qu’à vingt minutes de Luxembourg.» Si le Glacis propose désormais douze langues, dont le japonais et le coréen qui viennent s’ajouter cette année, l’annexe de Mersch dispose d’une offre plus restreinte. «Nous nous concentrons sur les langues du monde professionnel.» En plus du français et du luxembourgeois, les langues les plus demandées à l’INLL, des cours d’anglais et d’allemand sont disponibles, même si du néerlandais, de l’italien, du portugais et de l’espagnol ont été proposés dans les premières années.

Cela n’a pas empêché l’annexe de Mersch de connaître un certain succès en 20 ans. Alors qu’elle n’accueillait que 525 élèves en 2005, ils étaient 1 396 lors de l’année 2024/2025, dont 785 inscrits à des cours de luxembourgeois et 417 à des cours de français. Pour cette rentrée, près de 680 apprenants, encadrés par 16 enseignants, sont déjà attendus pour chacun des deux semestres. Une évolution qui suit celle de l’ensemble de l’INLL qui accueille cette année 8 300 élèves.

Mais l’INLL continue d’étudier les besoins pour faire évoluer son offre. Pour mieux s’adapter à la demande du nord du pays, l’institut va bientôt déménager dans un nouveau site plus adapté. Dans le courant de l’année 2026/2027, il dira au revoir à Mersch pour s’installer à Ettelbruck. «Nous serons dans de nouveaux locaux avec l’Université populaire et la formation des adultes. Si on veut élargir notre offre, Ettelbruck reste le noyau du nord.»

L’INLL en cinq dates

1991 : création du Centre des langues Luxembourg pour promouvoir le plurilinguisme, faciliter l’intégration sociale et améliorer l’employabilité des adultes. Il prendra le nom d’Institut national des langues (INL) en 2009.

2005 : ouverture de l’annexe de Mersch dans une ancienne école primaire pour élargir l’accès aux formations linguistiques dans le nord du pays et s’adapter à la demande.

2017 : ouverture d’une nouvelle annexe à Belval pour étendre l’offre de l’Institut. En 2021, elle déménage sur le site de l’Université populaire de Belval pour répondre à l’augmentation des inscriptions.

2023 : entrée en vigueur d’une loi créant l’lnstitut national des langues Luxembourg (INLL) renommant ainsi l’INL.

2026-2027 : déménagement du site de Mersch dans de nouveaux locaux à Ettelbruck avec l’Université populaire pour mieux répondre aux besoins du nord du pays.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .