Accueil | Grande Région | Tri des ordures ménagères en Lorraine : il y a les bons et les mauvais élèves

Tri des ordures ménagères en Lorraine : il y a les bons et les mauvais élèves


Visite guidée, samedi dernier, du plus important centre de tri de l’est de la Meurthe-et-Moselle.

Pour la première fois, le centre de tri Maxival, situé à Villers-la-Montagne, a ouvert ses portes au public. 66 500 tonnes de déchets y sont traitées par an, représentant un bassin de population de 220 000 personnes. Ne pas trier correctement ses déchets coûte cher.

Les chiffres sont éloquents. Et ce, rien que pour les déchets non autorisés dans les sacs d’ordures ménagères. En 2024, le centre de tri Maxival a collecté douze tonnes de piles, 700 tonnes de verre et 30 m3 par semaine d’aluminium dans les poubelles des particuliers.

Un résultat qui prouve que le tri des ordures n’est pas encore complètement acquis par les usagers. Comme pour tout, il y a les bons élèves et les mauvais.

Pour ces derniers, «il faut inlassablement rappeler que le tri a un coût. Quand on ne fait pas attention à ses détritus, tout le monde paie. Nous faisons un point annuel des tonnes d’ordures traitées et, ensuite, la facture globale est analysée», souligne le guide du Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères (SMTOM) de Villers-la-Montagne.

Le parcours des déchets dans l’usine

Les visites guidées organisées au centre de tri, samedi dernier, ont réuni près de 160 personnes. Pédagogiques, elles avaient pour vocation d’expliquer le parcours d’un sac-poubelle d’un particulier jusqu’au traitement final, au centre.

La découverte du parc machine, en grande partie mécanisé, a permis de s’imprégner des différentes étapes de la transformation : «Plus le tri est bien réalisé dès le début, plus cela nous permet de gagner du temps», explique l’accompagnateur.

L’équipe du SMTOM est composée de six agents. La gouvernance est assurée par un conseil d’administration de 33 membres qui fixe les grandes orientations.

Le centre de tri en chiffres

Le centre de tri, situé route de Morfontaine, à Villers-la-Montagne, couvre un territoire regroupant cinq collectivités (Communautés de communes du Pays de Montmédy, des Terres lorraines du Longuyonnais, du Grand Longwy, du Pays-Haut Val d’Alzette et du Sicom de Piennes).

Deux cents communes bénéficient du tri des ordures ménagères, soit un bassin de population de 220 000 personnes. L’ensemble de la collecte représente 50 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (OMR), 7 100 tonnes pour la collecte sélective, 6 500 tonnes de déchets verts et 2 950 tonnes d’encombrants.

Au total, ce sont donc 66 500 tonnes qui entrent dans le site de Villers-la-Montagne chaque année. 56 % des ordures ménagères collectées sur le territoire sont revalorisées.

Enfin, 16 200 tonnes de compost sont produites, utilisées ensuite comme fertilisants agricoles pour les agriculteurs locaux. Une usine de méthanisation favorise la revalorisation énergétique en produisant du biométhane (un des composés du biogaz), qui servira à alimenter le réseau de gaz français.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.