Lors de sa tournée ce week-end, saint Nicolas n’a pas oublié les enfants du Cent Buttek Beggen. En distribuant quelques surprises aux familles en difficulté, il leur a apporté un peu de réconfort.
Fin novembre, 212 familles bénéficiaient des services du Cent Buttek Beggen. Elles étaient toutes invitées, samedi après-midi, à la fête de Saint-Nicolas organisée au centre Prince-Henri à Walferdange.
« Aujourd’hui, c’est une grande fête », nous confiait samedi une mère monoparentale qui assistait pour la deuxième fois à l’événement. Accompagnée de son fils, sa cousine et son neveu, elle attendait l’arrivée de saint Nicolas. C’est autour d’une table garnie de petits gâteaux de Noël, sandwichs et boissons mis à disposition par différents sponsors, que la fête a commencé. Saint Nicolas n’a pas tardé à arriver, accompagné du père Fouettard, pour distribuer aux enfants un sachet rempli de friandises.
« Elles sont déjà un peu grandes (11 ans), mais c’est la tradition », nous révélait une autre mère en compagnie de ses deux filles lorsque les bénévoles du Cent Buttek ont entonné la chanson Léiwe Kleeschen, gudde Kleeschen … « Par contre, les chants je ne les connais pas, mais mes filles oui! » Cette famille bénéficie depuis quatre ans de l’aide du Cent Buttek à Beggen. « Depuis que je suis au chômage , précisait cette habitante de Bereldange qui apprécie beaucoup le soutien des bénévoles. Ils ne nous donnent pas seulement à manger, mais ils parlent aussi avec nous. »
«Une ambiance conviviale»
Alors que les enfants ont reçu leur traditionnel sachet pour la Saint-Nicolas, les adultes ont pu, comme les années précédentes, participer à une tombola gratuite avant que chaque famille ne reparte chez elle avec un cadeau. « On se retrouve dans une ambiance conviviale. C’est l’occasion de faire connaissance dans une atmosphère détendue », résumait, quelques tables plus loin, une mère demeurant au Rollingergrund. C’est à la suite d’« un divorce très difficile » qu’elle se retrouve à fréquenter l’épicerie sociale avec sa fille. « Grâce au magasin, on peut manger des produits laitiers, des légumes… »
Mais ce n’étaient pas uniquement des familles nombreuses qui étaient invitées à la fête de la Saint-Nicolas. « J’ai perdu mon conjoint et mon travail en avril. Je remercie beaucoup le Cent Buttek », nous confiait ainsi une habitante du Kirchberg, une coupe de champagne en main. « Un jour comme celui-ci, ça fait chaud au cœur », a-t-elle conclu.
Fabienne Armborst
Plus de 30% d’affluence en un an
Le Cent Buttek à Beggen a ouvert ses portes en août 2010. Depuis, il a régulièrement agrandi ses localités pour améliorer son service. Fin novembre, l’épicerie comptait 212 familles en tant que clients, soit 30 % de plus que l’an passé à la même époque.
Le Cent Buttek fonctionne grâce à la collaboration de supermarchés, petits magasins et personnes privées. Les bénévoles assurent la collecte de ces aliments et les redistribuent à des personnes nécessiteuses qui contribuent financièrement selon leurs moyens. Actuellement, le Cent Buttek à Beggen compte une équipe de 87 bénévoles. « Nous récoltons les produits et les distribuons. Mais ce n’est pas nous qui décidons qui vient chez nous au Cent Buttek à Beggen.
C’est l’Office social qui identifie les personnes de Luxembourg et de Walferdange qui sont dans le besoin », explique la responsable de l’épicerie, Adely Thill-Gross. L’épicerie située à Beggen n’a pas fini de se développer. Début 2016, un nouveau hall sera ouvert pour stocker en premier lieu les produits venant du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).